S’inscrire pour voter aux municipales

S’inscrire sur les listes électorales est indispensable pour voter aux prochaines élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2020 ! La date limite est fixée au 7 février 2020.

Il est désormais possible de s’inscrire et de voter la même année, depuis la réforme de la gestion des listes électorales. Il faut toutefois respecter une date limite d’inscription. Pour les prochaines élections, municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2020, il s’agit du 7 février 2020. La date du 31 décembre n’est donc plus impérative.

Vous pouvez d’ores et déjà vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote : vérifier mon inscription

Les personnes qui viennent d’atteindre leur majorité (18 ans) ou d’être naturalisées sont en théorie automatiquement inscrites. Mais, il est possible de vérifier cette information sur service-public.fr/R51788.

De plus, la réforme a généralisé partout en France le téléservice, permettant de s’inscrire sur les listes électorales en ligne sur service-public.fr. Il est bien sûr toujours possible de s’inscrire par courrier ou en se rendant directement dans sa mairie avec les pièces exigées : une pièce d’identité et un justificatif de domicile.

 

pour s'inscrire aux élections municipales

 

 

Les nouveaux électeurs peuvent également s’inscrire à la mairie dès leur arrivée dans une commune.

Enfin, les jeunes majeurs de moins de 26 ans ont la possibilité de s’inscrire sur la liste électorale de la commune où leurs parents ont leur domicile principal, quand bien même ils ne résident pas dans la même commune (par exemple pour leurs études).

  • Par internet, en utilisant le téléservice proposé par service-public.fr (téléservice disponible dans toutes les communes à compter du 1er janvier 2019) ;
  • Personnellement en se rendant en mairie avec les pièces exigées ;
  • Par un tiers dûment mandaté en mairie avec les pièces exigées ;
  • Par courrier, en joignant le formulaire Cerfa n°12669*02 et les pièces exigées.

 

 

 

Voir aussi