Séniors – Des studios sont libres à la résidence Salvador Allende

La ville de Stains propose des locations de studio pour les seniors dans une résidence sécurisée et animée.

Cinq appartements, qui viennent d’être refaits à neuf, sont à visiter dès à présent.

Séniors - Des studios sont libres à la résidence Salvador Allende - 1 - Ville de Stains

La résidence pour personnes âgées autonomes Salvador Allende où Dédé habite avec son chat compte 55 logements sur quatre étages. Dans ses 28 m2, elle dispose d’une kitchenette, d’une salle de bain, d’un balcon et d’une grande pièce qu’elle a aménagée soigneusement et coquettement.

Ici je me sens bien, explique la Stanoise. Depuis peu, une aide-ménagère vient m’aider deux heures par semaine. J’ai quelques amis aussi avec qui discuter. Les animations, qui ont été suspendues à cause de la pandémie, reprennent peu à peu. » « Les familles ne sont pas encore autorisées à monter dans les étages au vu du contexte sanitaire, ajoute le directeur de l’établissement. Mais, elles peuvent être reçues dans le salon ou le jardin. »

Au rez-de-chaussée justement, où il y a entre autres une bibliothèque, une télévision, un piano, c’est l’heure du déjeuner. Dédé a choisi l’option de repas déjà préparés pour eux. Les résidents peuvent soit manger à table ensemble, soit avoir un panier dans leurs appartements ou se faire à manger eux-mêmes. Ils sont libres d’aller et venir.

Située à deux pas d’un hypermarché et d’une petite galerie marchande, la résidence est desservie par plusieurs lignes de bus (150, 250, 252). Si les résidents ont besoin de soins, ils peuvent faire appel à des services à domicile ou bien se déplacer. Dans cette résidence, on est autonome, mais un gardien est en alerte constante et le lien social est favorisé par des animations bien-être et culturelles ou des soirées barbecue, carnaval et comme récemment foot avec l’Euro.

Colette, 92 ans, habite dans la résidence depuis 2 ans. « Ici, je me sens tranquille et je ne suis pas seule », sourit-elle. Un beau résumé de ce qu’est la résidence.

5 STUDIOS LIBRES

Si comme Dédé, Colette et les autres, des Stanois souhaitent louer un appartement, ils peuvent venir visiter l’un des cinq studios libres actuellement. « Nous venons de finir des travaux pour les rénover. Le loyer est de 470 euros, mais, selon les revenus, des aides sont possibles, explique le directeur. Nous sommes à disposition pour faire visiter, expliquer et accompagner les personnes qui souhaiteraient en savoir plus.

Et cela n’engage à rien. Ici, tout est fait pour permettre aux Seniors de continuer à vivre de manière indépendante en préservant leur autonomie dans un environnement sécurisé et avec des services collectifs. Alors n’hésitez-pas ! »

• CAROLE SAPIA

Séniors - Des studios sont libres à la résidence Salvador Allende - 2 - Ville de Stains

Voir aussi

ut Donec risus. quis neque. libero