Secteur Nord – Former des commissions

Une nouvelle rencontre du Conseil d’habitants du secteur Nord s’est déroulée à la cuisine centrale jeudi 14 octobre.

Secteur Nord - Former des commissions - Ville de Stains

Une réunion de rentrée à laquelle de nombreux Stanois ont participé. Pour l’occasion, le maire, Azzédine Taïbi, était présent aux côtés d’élus référents Chadia Mahjoub et Mehdi Messai, mais aussi de Stéphane Lagrive, adjoint au maire délégué à la vie de quartier secteur Nord en charge d’animer cette séance du Conseil d’habitants. En ouverture, une présentation des nombreuses actions que la ville a mis en place ces derniers mois.

Il a été évoqué les fêtes de quartiers de cet été, l’aide aux devoirs proposée aux élèves, la distribution des kits de rentrée distribués aux écoliers, mais aussi le centre de vaccination que le préfet a décidé de maintenir ouvert. En prémices des échanges, le travail du collectif des habitants du quartier de la Cerisaie a été salué. Rappelons que leur engagement a été d’une grande aide dans le suivi et la résolution des dossiers tels que les raves-party sauvages ou le démantèlement du camp illicite installé dans les locaux de l’ex-Maestro grill.

PAROLES D’HABITANTS

Par la suite, les habitants ont pu prendre la parole. Ils ont ainsi pu débattre de différentes problématiques relatives à leur cadre de vie. Il a été question de la division pavillonnaire en ciblant quelques adresses en particulier. Les élus ont rappelé qu’ils ont mis en place des outils afin de lutter contre les marchands de sommeil. Plusieurs procédures sont d’ailleurs signalées comme en cours.

Le sujet du stationnement a lui aussi été abordé. « Nous remarquons l’augmentation de véhicules utilitaires. Il y a quelques jours, j’en ai compté une quinzaine dans ma rue », explique une habitante. « Nous allons avec les services, étudier la question de près et prendre les décisions pour trouver une solution », a répondu le maire.

Les habitants ont aussi pointé du doigt l’incivilité de certains qui déversent leurs déchets sur la voie publique. Pour tenter d’endiguer ce fléau, des caméras mobiles seront installées, « Stains est l’une des villes choisies pour tester le dispositif sur Plaine Commune »,  ajoute le maire. Une rencontre dédiée à la question de la sécurité sera programmée en présence des habitants et des acteurs du domaine.

DES COMMISSIONS POUR ALLER PLUS LOIN

Avant de clôturer la rencontre, il a été proposé aux participants de se constituer en commissions de travail afin d’optimiser l’action du Conseil d’habitants. Ainsi, des commissions auxquelles ils ont pu s’inscrire, sur l’internet, le cadre de vie, l’urbanisme et la sécurité ont été créées.

• R.H.

Un compte rendu de la rencontre est disponible ici : http://www.stains.fr/conseil-dhabitants/

Le prochain Conseil d’Habitants du Secteur Nord se tiendra le jeudi 9 décembre à la maison des associations.
Le prochain Conseil d’Habitants du Secteur Centre se tiendra le mercredi 8 décembre à la Maison du Temps Libre.

Les commissions commenceront dans quelques jours, et si un Stanois souhaite en rejoindre une, deux contacts : conseildhabitants@stains.fr ou 01 49 71 84 16.

Voir aussi

et, ipsum ut lectus consequat. elit. Lorem Donec porta. tempus leo