Santé – Les enfants soignés gratuitement grâce au bus dentaire

Le dispositif proposé par le Département a fait son retour en ville. Après avoir mené un dépistage d’ampleur sur l’école Guillaume-Apollinaire, une dizaine d’enfants ont reçu des soins auprès d’un dentiste professionnel.

© Julien Ernst

Aïlin, 5 ans, toutes dents dehors, retrouve son papa qui lui réserve une accolade chaleureuse. C’est la première fois qu’elle voit un dentiste. Le praticien lui a soigné quelques caries mais du travail reste à faire.

Au sein du bus dentaire stationné sur la place en face de la mairie, le dentiste mandaté par le Département tente de se faire comprendre à l’aide d’une application de traduction instantanée par le père russophone. « Il faudra emmener votre fille pour continuer les soins », dit-il en lui tendant un formulaire. « Nous travaillons par secteur, si les caries sont trop nombreuses, nous ne pouvons pas toutes les traiter », nous explique-t-on.

Tout au long de la journée, plusieurs enfants passeront entre les mains expertes de la petite équipe mobile pour des soins divers : extraction, restauration, dévitalisation… Des actes entièrement pris en charge par le Département pour ceux ne disposant pas de couverture maladie.


EN COMPLÉMENT DU PROGRAMME « M’T DENTS »
Le dispositif existe depuis peu. Lancé en mars 2020, il devient véritablement opérationnel plusieurs mois plus tard, en raison du confinement décrété pour lutter contre l’épidémie de Covid.

« C’est un dispositif qui vient combler les trous du programme “ M’T dents” », précise l’équipe médicale. Ce dernier permet à différents âges (3, 6, 9, 12, 15… Jusqu’à 24 ans) de bénéficier d’une consultation auprès d’un praticien.

C’est l’Assurance maladie qui propose ces rendez-vous, entièrement gratuits. Le formulaire de soins envoyé par l’organisme est valable un an, alors n’hésitez pas !

En plus des soins, le bus dentaire fait également de la prévention : « Lors des dépistages, nous allons repérer les enfants qui n’ont jamais vu de dentiste et qui ont un besoin de soins important ». L’occasion d’échanger avec les enfants et leurs familles sur la nécessité de faire attention à sa santé bucco-dentaire.

« Les enfants ne sont pas suffisamment autonome avant 7-8 ans pour se brosser les dents seuls. » Il convient pour les parents de les accompagner.

Ce premier contact avec un praticien est également un premier pas qui permet aux familles de se familiariser avec ce type de soins bien souvent repoussé pour de multiples raisons « Le but est surtout qu’il retourne voir un dentiste ! »

• M.B.

Voir aussi