Reportage – Les chemins de la presse

Depuis plusieurs semaines, les classes de CPE et de CPS de l’élémentaire Joliot-Curie se sont plongées dans l’univers de la presse. Stains actu, en toute complicité avec son imprimeur Pop, les ont accompagnés.

© Julien Ernst et Ambre Lopez, stagiaire.

Deux enseignantes de la ville, Elodie Chaubet et Stéphanie Pihant, ont pour objectif de faire découvrir l’univers et son fonctionnement à leurs jeunes élèves. Un projet inspirant à l’ère du numérique. « Nous voulons initier les enfants afin qu’ils puissent découvrir les différentes facettes de la conception d’un journal » expliquaient les enseignantes lors d’une première rencontre. Malgré le jeune âge des élèves, le projet est ambitieux et inspirant : à moyen-long terme, « ils feront leur propre journal avec leur actualité » nous confient les institutrices enthousiasmées par ce défi.

Le lundi 13 mars, un car stanois, et à son bord les deux classes, a pris la route de l’imprimerie POP à la Courneuve. Il ne s’agit pas d’une imprimerie choisie au hasard, puisque votre journal Stains actu y est publié tous les 15 jours, le mercredi en soirée pour être dans la boite aux lettres des Stanois le jeudi.

Il est aux alentours de 14 h lorsque le bus des écoliers se gare à l’entrée de l’imprimerie. Les enfants semblent impatients de découvrir ce lieu dont leurs enseignantes ont fait la présentation en classe. « C’est trop bien, nous allons voir comment les journaux sont imprimés » nous adresse un premier enfant dont une camarade emboite le pas et poursuit : « il parait qu’il y’a de grosses imprimantes comme au travail de ma maman ». Mais vous pensez bien que les enfants vont vite se rendre compte que les rotatives ne ressemblent pas aux imprimantes de bureau ! À la porte, deux employés attendent la délégation scolaire, après une courte présentation de l’entreprise, l’aventure débute.

Première étape : le fond de l’entrepôt où sont stockés les immenses rouleaux de papier. Les enfants sont stupéfaits par la taille de ces derniers. « Whaou, ils sont énormes ! » s’exclament-ils tous en choeur. Une bobine pèse environ 1 500 kilos précise le guide. Le timing, après le passage par le papier, était parfait : les enfants assistent au démarrage des rotatives, un journal hippique est imprimé sous leurs yeux laissant paraitre des regards impressionnés. « Le bruit est impressionnant », « elles sont gigantesques », « ça fait du bruit comme les avions ou les trains » lancent les enfants emportés par la vitesse des engins. La visite suit le chemin de la chaine d’impression, les enfants découvrent alors la sortie des journaux et leur mise en paquet avant d’être chargés dans les camions pour être livrés. Ils regardent, s’interrogent se rapprochent… ils nous font penser aux enfants dans Charlie et la chocolaterie tant cette visite leur a offert les coulisses de l’impression d’un journal.

Un beau moment d’échanges. Ils sont repartis avec des exemplaires et le prochain rendez-vous se fera au sein de la rédaction du Stains actu pour voir la conception d’un journal. Aventure à suivre !

• R.H.

© Julien Ernst et Ambre Lopez, stagiaire.
© Julien Ernst et Ambre Lopez, stagiaire.

Voir aussi