Reportage – La santé au centre des priorités

Le Centre municipal de santé, impulsé par des directives de l’équipe municipale, a enrichi son offre de soins et met en place des projets dans l’optique de répondre aux besoins des Stanois. Visite.

© Julien Ernst – Le CMS a étoffé son équipe de professionnels de santé.

L’entrée dans le sanctuaire de la santé stanoise n’a pas encore « l’accueil idéal ». « Le grand projet 2024 est en effet d’offrir un circuit patientèle beaucoup plus fluide, plus efficace et plus accueillant », sourit la directrice du Centre municipal de santé (CMS). Un sourire que l’on retrouve sur le visage de tous les agents que l’on croise au fur et à mesure de notre avancée dans la structure municipale. On y sent de la bienveillance et de la disponibilité. À l’image de Natacha, secrétaire médicale. Elle écoute, remplit les documents administratifs et oriente un patient : « Il est content, je suis contente. »

Une phrase qui touche la directrice : « Notre mission de service public commence par celle-ci. Nos secrétaires et autres agents ont suivi des formations l’année dernière et aujourd’hui notre accueil est beaucoup mieux géré. Certains de nos agents ont aussi suivi une formation de langue des signes et nous avons recensé tous ceux qui parlent une langue étrangère pour accompagner les patients ne maitrisant pas le français. Alors entendre ce genre de phrase d’une agente donne du baume au cœur et du sens à notre projet, celui de permettre à tous d’accéder aux soins dans la sérénité. »

La visite continue. « Des travaux d’embellissement et de réorganisation de certains espaces vont également être réalisés en 2024, poursuit la directrice. Ce sera encore une année de belle avancée. Déjà 2023 a été une année riche de travail avec les équipes et la population. »

En effet, le recrutement de professionnels de santé relève du parcours du combattant mais le Centre municipal de santé a revalorisé ses grilles salariales et fait jouer ses réseaux. Ainsi, il est passé de 3 à 7 médecins généralistes avec ou sans rendez-vous sur des grilles horaires beaucoup plus larges.

Quant aux spécialistes, le centre s’est enrichi d’un gastroentérologue, d’une gynécologue – renforcée par deux infirmières qui viennent d’être formées pour réaliser les frottis et de deux orthodontistes. Deux psychologues ont également commencé à recevoir des patients. Quant à la médiatrice sociale arrivée il y a six mois, « j’ai reçu 419 patients et remis en place le Pass santé. Il permet aux personnes dont les droits d’accès aux soins ne sont pas encore instruits de se faire soigner.

« Je les accompagne dans leurs démarches lors de rendez-vous au CMS, lors de visites à domicile ou lors de permanences dans les Maisons pour tous. Je m’adapte à la patientèle pour répondre aux besoins de soins ».
Dans cette grosse machine CMS, qui compte huit secteurs et 67 agents, on peut accéder à des soins dentaires, de kinésithérapeutes, d’infirmerie (même le dimanche sur rendez-vous depuis le mois de mai dernier), d’orthophoniste… et les projets ne manquent pas.

Comme celui des enfants obèses de 0 à 12 ans, celui d’une permanence pour l’audition des plus de 60 ans, ou encore des consultations pour les enfants placés, et ce lien créé avec l’Ehpad de la Vallée des Fleurs… Stains actu quitte les lieux avec cette sensation de souffle nouveau au coeur de ce bâtiment dont les occupants luttent au quotidien pour que tous les Stanois puissent accéder avec dignité aux soins dont ils ont besoin dans un pays où l’hôpital souffre et où il existe de trop nombreux déserts médicaux. « Notre recherche active de professionnels de santé continuera en 2024 », promet la directrice.

• CAROLE SAPIA

Voir aussi