Rencontre – Militer pour la paix

Samedi 27 janvier, à la Maison du temps libre, les Stanois étaient conviés à participer à des tables rondes à propos de la Palestine : une plongée dans l’histoire, la politique et le militantisme pour la paix.

Les discussions ont tourné autour de deux thématiques : Voix palestiniennes et histoire d’une Nakba sans fin et Comment faire vivre la solidarité internationale ?

Différents acteurs : avocats, historiens, militants et élus se sont succédés à la tribune pour nourrir les débats. Parmi eux, Gilles Devers, avocat au Barreau de Lyon et initiateur de la plainte à la Cour pénale internationale (CPI) avec plus de 600 autres avocats.

Il a éclairé l’assemblée au sujet de l’actualité juridique de ces derniers jours autour de la question palestinienne, comme les décisions importantes de la Cour de justice internationale (CJI) après l’action de l’Afrique du Sud devant celle-ci.

Par la suite, Souhail Taha, docteur en histoire, et Khalil Lahem, docteur en droit et réfugié palestinien, ont également partagé leurs connaissances d’un point de vue historique alimentant leurs propos de données chiffrées notamment.

L’un des citoyens d’honneur de la ville, l’avocat Franco-palestinien Salah Hamouri, était lui aussi présent pour apporter son témoignage sur ses années passées en prison et sur l’urgence de l’intervention de la communauté internationale.

« Un grand Merci au public venu très nombreux, près de 200 personnes, à Louis Boyard, député du Val-de-Marne pour avoir coorganisé cet événement, à Carlos Martens Bilongo, député du Val-d’Oise, Mohamed Gnabaly, maire de l’Île-Saint-Denis, pour leur présence. Un grand Merci à Salah Hamouri pour son témoignage, et toutes les associations présentes aujourd’hui pour leur engagement et solidarité… », a conclu le maire avant d’ajouter « nous sommes des militants pour la paix ! Mais il ne peut y avoir de paix sans justice ».

• R.H.

Voir aussi