Réhabilitation – À la cité Allende, la rénovation des logements se précise

Stains Actu a assisté à plusieurs visites avant travaux auprès des locataires avec les équipes en charge de la réhabilitation.

Réhabilitation - À la cité Allende, la rénovation des logements se précise - Ville de Stains

Ils vont durer au moins 3 ans. Mais la cité Allende en avait bien besoin. Le projet de réhabilitation mené par le bailleur Plaine Commune Habitat, assisté d’un cabinet d’architecte intérieur et de l’entreprise de bâtiment CGC, vise à refonder entièrement le cadre de vie des habitants.

Après une longue concertation à laquelle a pris part un grand nombre de locataires, les travaux ont débuté depuis quelques semaines. Avant la rénovation des logements, nous avons été témoins des visites effectuées par les équipes en charge auprès des locataires de réaliser un état des lieux. À ce jour, près de 70% des logements ont été visités. Réfection électrique, remplacement des portes palières, des équipements sanitaires, peintures, sols, plafonds… Les logements seront entièrement remis aux normes.

UN ÉCHANGE PERMANENT

Nicolas Orsi, chargé de la réhabilitation pour le bailleur, explique en détail les travaux à venir et répond aux inquiétudes des locataires : « Nous vous prévenons une quinzaine de jours avant l’arrivée des ouvriers, si on a besoin que vous déplaciez vos meubles ». Pour un locataire ayant accroché ses cordes à linge sur son balcon, il prévient : « Il faudra les enlever avant le passage des ouvriers et ne surtout pas les remettre Monsieur. Nous allons isoler les parois avec de la laine de roche et vous risquez de compromettre la structure. Nous ne serions pas couverts par la garantie, au cas où. »

À la fin de chaque visite, un petit livret explicatif est remis à chaque locataire, avec le détail des travaux et le contact de la chargée de relation. Par ailleurs, un cahier de réclamation est disponible à la loge du gardien. Ainsi, tout est mis en œuvre pour associer les locataires au projet, à travers un échange permanent entre les équipes en charge de la réhabilitation et les habitants.

UN PROGRAMME COMPLET

La réhabilitation vise également à revoir complètement la qualité du bâti. Ainsi, l’enveloppe des bâtiments sera rénovée à travers la mise en place d’isolant, le remplacement des menuiseries et la réfection des étanchéités de toitures. Les parties communes sont également concernées à travers la réfection des halls et la création d’un contrôle d’accès.

Déjà livré : des colonnes enterrées pour les déchets avec la transformation du local à poubelle en local à vélos et poussettes. En bref « de meilleurs logements et cadre de vie vous attendent », comme le signalait le président de l’Amicale, Kassem Idir. « Mais, vigilance, elle devra être de qualité ».

• M.B

Voir aussi

elit. elit. justo et, tristique vel, non