Recensement – Une obligation civique et utile

Du 20 janvier au 12 mars sera effectué le recensement de la population 2022.

Organisé chaque année sur une partie de la ville, il permet de recueillir de précieuses informations. À Stains, il concernera 1155 foyers.

 

Recensement - Une obligation civique et utile - Ville de Stains

À partir de ce jeudi, 1155 foyers de la ville seront sollicités par des agents recenseurs recrutés par la mairie (dont la photo est publiée ci-dessus) afin d’étoffer la base de données de l’Insee, en charge du recensement de la population. Chaque foyer désigné doit répondre à une série de questions. C’est même une obligation légale. Le recensement permet de mieux connaître la composition de chaque ville et d’ajuster l’action publique aux besoins locaux.

Selon l’Insee le nombre de Stanois s’élevait à 38 666 en 2018. De ces chiffres découlent par exemple la participation de l’État au budget des communes, le nombre de conseillers municipaux ou de pharmacies. Mais, ils servent aussi à justifier l’ouverture d’une crèche, la construction de nouveaux logements, le développement de transports en commun…

DES VISAGES CONNUS

Les six agents municipaux recenseurs ont déjà réalisé leur « tournée de reconnaissance » et déposé un dossier sous enveloppe dans chaque boîte aux lettres concernée par cette campagne. À l’intérieur, une série de questions et le contact de l’agent qui peut aider à les remplir. Lors du traitement des questionnaires, vos noms et adresses ne sont pas enregistrés et ne sont pas conservés.

Les réponses restent donc confidentielles et respectueuses de la vie privée. « Il est important de rassurer les habitants. Il ne s’agit pas d’une enquête. C’est purement déclaratif et les Stanois ne donneront que les informations qu’ils souhaitent bien fournir », explique Yassa qui frappera à vos portes. « Il s’agit d’un travail statistique et les données récoltées sont anonymes. Mais, il est essentiel que tout le monde joue le jeu. Les informations récoltées permettront d’appuyer les projets de la ville dans les domaines de l’éducation ou encore des transports » insiste Nordine un recenseur qui sillonnera une ville qu’il habite depuis des années.

PENSEZ INTERNET

Au niveau national, plus de 4,9 millions de personnes ont répondu en ligne en 2018, ce qui représente « une économie de papier, des gains de temps, d’efficacité et de qualité », selon l’Insee. Vos identifiants se trouvent dans l’enveloppe et les agents recenseurs peuvent là aussi vous accompagner. Le site dédié est le-recensement-et-moi.fr, il suffit de cliquer sur « accéder au questionnaire en ligne. Et en ces temps de
pandémie, l’Insee encourage à utiliser cette méthode. Cette campagne dure jusqu’au 12 mars ». Les agents recenseurs sont munis d’une carte officielle signée par le maire.

DES CHIFFRES QUI EN DISENT LONG…

6 agents (dont une ne parait pas sur la photo) réaliseront le recensement d’une partie des foyers stanois.

1 carte officielle signée par le maire, chaque agent doit la présenter lorsqu’il arrive chez un habitant

4 numéros de téléphone Le Centre de coordination communal au 01 49 71 82 76 / 01 49 71 81 94. Les accueils de la mairie au 01 49 71 82 27 et du pôle administratif Thorez au 01 49 71 83 33 peuvent donner le numéro de l’agent recenseur et son nom en fonction de son échantillon d’adresses pour cette collecte.

1 méthode à priviligier : Internet. Le questionnaire peut être rempli en ligne sur le-recensement-etmoi.fr. Les identifiants sont dans l’enveloppe déposée à l’adresse.

2018 le recensement rend compte pour Stains de : 38 666 habitants – 14 620 nombre total de logements – 7 173,7 densité de la population (nombre d’habitants au km²)

2020 –> 710 Naissances 291 Décès

• R.H.

Voir aussi

porta. risus. venenatis Praesent quis tempus Donec non Curabitur suscipit