Re-Belle – Les confitures qui étalent leur solidarité à Stains

Depuis 2017, les confitures Re-Belle limitent le gaspillage alimentaire en récupérant des fruits et légumes invendus de la grande distribution.

Une aventure née dans le sillage du mouvement Disco-Soupe, pionnier de l’anti-gaspi, qui vient de s’installer dans le quartier du Moulin Neuf.

© Naella Tahrat

Chez Re-Belle, l’économie sociale et solidaire (ESS) est un concept qui s’étale comme les confitures que l’association met en pots en récupérant les fruits et légumes invendus de la grande distribution. Créée en 2017, l’association Re-Belle emploie aujourd’hui 28 salariés dont 16 en parcours d’insertion.

Côté chiffres toujours, cela signifie qu’elle a, depuis ses débuts, récupéré plus de 120 tonnes de fruits et légumes promis à la destruction, et dispose aujourd’hui de plus d’une cinquantaine de points de vente franciliens, principalement des magasins Monoprix d’où elle récupère ses matières premières, mais aussi des épiceries indépendantes, des hôtels (voir liste des points de vente sur leur site Internet.

« Et, aujourd’hui, on s’installe à Stains afin de continuer notre développement en sauvant encore plus de fruits et légumes de la destruction et donc en continuant d’embaucher des salariés en insertion », synthétise Elodie Theme, chargée de développement au sein de Re-Belle (lire interview ci-contre).

Car si Re-Belle quitte Aubervilliers pour Stains, c’est pour regrouper au Moulin Neuf cuisines et bureaux sur un même site (les locaux seront officiellement inaugurés le 23 juin prochain), mais aussi pour s’insérer dans la Boucle alimentaire locale (Bal). Une manière efficace pour Re-Belle de diffuser plus largement sa philosophie d’une alimentation durable.

Plus d’infos sur www.confiturerebelle.fr

• FRED LAURENT

Voir aussi