Rassemblement – « La République c’est aussi nous ! »
À la suite des menaces de mort et des insultes racistes adressées au maire Azzédine Taïbi, les Stanois ont décidé de se rassembler avec de nombreux élus de la République devant l’hôtel de ville, samedi dernier.
La cour de la mairie était pleine de monde ce samedi 26 septembre, un tour de force qui met du baume au cœur en ces temps troubles. Une initiative portée par des Stanois et d’autres venus des quatre coins du département. Ils voulaient réaffirmer leur farouche opposition à la haine et au racisme à l’égard du maire de la ville. La foule brandissait des pancartes sur lesquelles nous pouvions lire « Ne touche pas à mon maire ». Un slogan repris en cœur et avec conviction par l’assemblée citoyenne.
En effet, depuis plusieurs mois, le maire, Azzédine Taïbi, est la cible de menaces de mort et d’injures à caractère raciste. En réponse, des collectifs citoyens, des associations, des élus ont décidé de se réunir pour dire stop à cette dérive inquiétante contre laquelle il faut se battre sans jamais renoncer. La bêtise humaine ne semble donc pas connaitre de limite.
Les semeurs de haine ont-ils désormais le droit de s’attaquer à la République, à la démocratie sans craindre la justice ? Ont-ils le droit de vomir leur désamour de l’humanité ? La loi française a tranché : le racisme n’est pas une opinion, mais un délit. Pourtant, ce phénomène se propage, pire même, des médias en font la promotion comme en témoigne la publication de l’image de la députée Danièle Obono représentée en esclave dans « le torc…, Valeurs Actuelles », comme entendu à plusieurs reprises durant le rassemblement.
« Pourquoi ces élus que l’on menace et insulte ne sont-ils pas soutenus par les hautes sphères du gouvernement ? Aucune réaction de celui-ci, alors que ces actes sont graves ! ». Des élus à l’image du député de Seine-Saint-Denis, Stéphane Peu, n’ont pas hésité à interpeller par courrier les ministres de l’Intérieur et de la Justice en précisant que « le maire demeure sans nouvelle du traitement de sa plainte déposée le 7 juillet ». À cette nouvelle rappelée à plusieurs reprises lors du rassemblement de samedi, des sifflets et des huées de la foule ont résonné.
Stains est une ville où le vivre ensemble est un mode de vie. Elle est une ville rebelle et solidaire dont la voix est portée par un maire à son image. Un homme aux valeurs humanistes qui croit en un monde meilleur où chacun peut avoir une place et vivre dignement. Les divergences politiques n’octroient pas le droit de menacer et d’insulter, et la loi doit sévir.
Le point d’orgue a sans doute été le témoignage émouvant du fils de l’édile, chaleureusement applaudi. Les visages se sont succédés à la tribune afin de porter des messages de soutien forts et poignants. Des mots vrais, simples, des cris du coeur qui ont trouvé écho dans la foule.
En fin de rassemblement, les participants ont marché ensemble vers une nouvelle fresque du Collectif Art inaugurée place Colonel Fabien, représentant Daniele Obono en Marianne coiffée du bonnet phrygien et le poing en l’air, pour rappeler que « la République c’est aussi nous ! ».
• R.H.
Voir aussi
- Actualités, Propreté
Propreté – Nouveau « Coup de propre » ce jeudi 15 mai 2025
L’opération « Coup de propre » organisée par le service propreté et cadre de vie de Plaine Commune, les agents de la Police Municipale et de la…
- Actualités, Ville
La municipalité vous informe – Le parking Casanova est public !
Suite à la diffusion d'une fausse information sur le parking Casanova situé au 26 rue de Saalfeld, la municipalité vous informe que le parking est…
- Actualités, Culture, Ville
Événement – Carnav’Stains : 6e !
Dimanche 18 mai, Carnav’Stains revient envahir les rues de la ville avec sa sixième édition.