Quartiers citoyen – Toujours à l’écoute

Jusqu’au 12 décembre, le maire et l’équipe municipale continuent leurs rencontres dans les quartiers. Retour sur les rendez-vous de la Cité-jardin et des quartiers Prêtresse et Louis-Bordes.

© Julien Ernst

Place Marcel-Pointet, le 14 novembre dernier, la soirée est fraîche, tout comme les nouvelles pour les habitants de la Cité-jardin… Fraîches et bonnes. Pour ce 9e rendez-vous de la série des rencontres programmées depuis la rentrée dans les quartiers de notre ville entre les Stanois et le maire Azzédine Taïbi, ce dernier annonce : « qu’avec la participation des bailleurs, on va enfin pouvoir mettre en place des équipes de médiateurs de nuit. Cela permettra de conduire une vraie action sociale auprès de personnes en difficulté, et bien sûr d’améliorer votre tranquillité ! »

Une avancée positive qui n’empêche pas de faire le tour des problématiques du quartier détaillées par la vingtaine de riverains présents ce soir-là. Entre incivilités régulières de certains clients nocturnes du supermarché Diagonal, problèmes de propreté ou de stationnement, manque de diversité de l’offre commerciale. Autant de points qui seront passés en revue par les équipes municipales car, « chaque question aura une réponse, déclare Azzédine Taïbi. D’ailleurs, avec l’aide des habitants, on va plus vite et on a déjà solutionné quelques problèmes concrets après les premières visites menées depuis la rentrée… »

• F.L

© Dragan Lekic

Il était 18 heures quand la petite caravane s’est retrouvée du côté du gymnase Anatole-France. Quelques habitants ont bravé le froid et la pluie qui, eux aussi, s’étaient invités à la rencontre de quartiers que le maire propose depuis la rentrée.

Dès les premiers échanges, les riverains ont attiré l’attention de l’édile sur des questions relatives à l’entretien des parties communes et à leurs rapports parfois « compliqués » avec leur bailleur. « Nous avons du mal à échanger avec ce dernier monsieur le maire. Parfois, nous n’avons pas d’interlocuteur. Nos doléances restent lettre morte, » explique une habitante.

Par la suite, le groupe de participants avec, à leur tête les élus présents, ont convergé vers la cité de la Prêtresse où se déroulent actuellement des travaux de rénovation. Quelques passants se sont alors greffés au cortège afin de constater qu’à certains endroits, l’entreprise en charge des travaux « manque de rigueur, notamment à la mise en sécurité de certains espaces ou matériel », ont insisté les locataires. Un courrier du maire a été envoyé afin de demander une mise en conformité sur ces questions.

• R.H

Voir aussi