Propreté – « BienVu ! Ça fonctionne ! »
L’application BienVu fonctionne bien. Stains actu – et pas que- l’a testé pour les Stanois et ne peut désormais que vous encourager à l’utiliser. Reportage.
City stade Edouard-Glissant. Février 2024. « Pendant plusieurs jours, on a annulé nos matchs de foot en soirée car il n’y avait pas de lumière », ce groupe de jeunes hommes attendait, subissait… jusqu’à ce que l’un d’entre eux pense et ose utiliser cette application mobile dont on entend parler depuis un moment : BienVu. « En quelques clics, j’ai signalé le problème. Le lendemain soir, on avait la lumière et on a pu jouer », témoigne le jeune instigateur qui croit désormais en ce système qui l’a «entendu». « BienVu Frérot! », aurait pu alors entendre Stains actu au cœur du Clos Saint-Lazare.
BienVU, UNE APPLICATION MOBILE
BienVu est en effet une application mobile pour signaler tous les dysfonctionnements urbains et avoir un suivi. Des lampadaires éteints, un nid de poule sur la chaussée, une barrière cassée, des déchets sur la voie publique, … tous les signalements sont possibles. Stains actu a décidé de la tester ayant du mal à trouver des Stanois qui l’utilisent.
Première étape : télécharger l’application. Très simple, rapide, rien à redire. Ensuite, il faut juste renseigner une adresse mail pour avoir un suivi. On peut le faire dans l’onglet «profil». Étape suivante : le signalement. Au niveau du 22, rue du Globe, Stains actu signale deux amas de déchets obstruant le passage piéton sur le trottoir. C’était lundi vers 16h. Il suffit de renseigner l’adresse, sélectionner un type (propreté, objets abandonnés, graffitis, espaces verts, voirie, mobiliers urbains, égouts…) et de prendre une photo, mais on peut aussi décrire avec plus de détails si on le souhaite. Et on appuie sur «publier». Une affaire de quelques minutes la première fois.
Pour son second signalement, on va déjà plus vite, l’interface est intuitive. Stains actu s’arrête place Rolland. Des sacs poubelles éventrés donnent la nausée. On ouvre BienVu. Quelques clics. On publie. Dans l’application, nos demandes passent dans l’onglet «en cours». Instantanément, nous recevons un mail (pour lequel ni nos noms ni Stains n’apparaissaient dans l’adresse utilisée afin de garder l’anonymat NDLR).
Le lendemain matin, 9h30. Un premier mail nous indique : « Bonjour, l ’anomalie G2024C430 concernant un dépôt de déchets ou un objet abandonné au 22, rue du Globe, 93240 Stains a bien été traitée. Les équipes en charge d’objets abandonnés sont intervenues afin de résoudre cette anomalie. Votre signalement a été clôturé, la photo, en pièce jointe, illustre l’intervention effectuée. Les services urbains de proximité de Plaine commune vous remercient de votre participation à l’amélioration de la qualité de l’environnement urbain. » Pour le second, idem.
Stains actu quitte la rédaction pour vérifier. C’est fait ! Ça fonctionne ! Néanmoins, joint par téléphone, à la direction Propreté de Plaine commune on tient à préciser « Un suivi jusqu’à la résolution est garanti, mais tous les signalements n’ont pas les mêmes délais de traitement. Par exemple, un problème de voirie est bien plus long qu’un simple dépôt sauvage à retirer ou parfois la résolution dépend d’un tiers pour lequel nous ne traitons pas les délais de résolution. »
Et à tous les Stanois peu à l’aise avec cet outil numérique, vous pouvez faire vos signalements par téléphone à Bien ENTENDU au 01 87 01 87 87. L’invitation de Plaine commune est, en tous cas, claire : « Stanois appelez, nous vous entendons, signalez, nous interviendrons. Ensemble, améliorons notre cadre de vie ».
• C.S.
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