Première – Sous la signe de la culture

Les tout-petits ont désormais une programmation dédiée.

En effet, la première semaine de novembre verra une série de rendez-vous culturels dédiés à la petite enfance : éveil musical, ciné-goûter, contes…

© Dragan Lekic

Pour des vacances de la Toussaint réussies, quoi de mieux que de profiter de la semaine culturelle concoctée par les services de la ville ? Pour ce rendez-vous entièrement dédié aux bambins, de nombreux lieux seront mis à contribution en ville : médiathèques, Maison du temps libre (MTL), Espace Paul-Éluard, vous accueilleront du 4 au 10 novembre.

La semaine culturelle a pour objectif de réaffirmer l’importance de l’éveil culturel et artistique dans la construction, l’expression et l’épanouissement de l’enfant. Cette proposition réaffirme aussi la place de la culture comme un droit fondamental pour tous dès la petite enfance.

POUR TOUS LES GOÛTS

De l’éveil musical pour stimuler l’imagination et la capacité de création à travers la voix, le rythme et le corps sera proposé tout au long de la semaine à travers différents rendez-vous : à la MTL lundi 6 novembre à 10h pour un spectacle à partir de six mois. Le lendemain à la même heure à la médiathèque Louis-Aragon pour un conte musical ainsi que vendredi 10 novembre à la MTL.

Du cinéma sera également proposé avec plusieurs séances à l’Espace Paul-Éluard les samedi 4 à 14 h 30 dimanche 5 à 10 h 30 ainsi que mardi et mercredi 7 et 8 novembre à 15h, présentées avec une lumière tamisée et un niveau sonore tout doux. Un cinéma « éveil » adapté aux tout-petits pour montrer d’autres images, d’autres mondes, d’autres pensées et éveiller ainsi une curiosité. À partir de 1 an.

Enfin, des lectures d’histoires et autres conférences viendront compléter l’offre proposée avec notamment une proposition interactive animée par Agnès Chaumier les lundi 6 et vendredi 10 novembre à 18h à la MTL. Ces conférences musicales nous transportent dans une immersion ludique pour donner de la voix, écouter celle des autres ou chanter ensemble.

UNE VILLE TOURNÉE VERS SA JEUNESSE

La ville de Stains qui met l’éducation au centre de ses priorités réaffirme ainsi sa « volonté à travers cet événement de faire une proposition culturelle forte destinée aux tout-petits. Consciente que l’éveil à la créativité comme espace d’échanges, de connaissance de soi et du monde, et comme vecteur de lien social, porte des enjeux essentiels en conditionnant le développement et le bien-être dès le plus jeune âge ». C’est pourquoi cette semaine culturelle représente l’investissement d’une ville tournée vers sa jeunesse.

• M.B.

Voir aussi