Pour les 16-25 ans – Sans emploi, sans formation ? Un nouveau dispositif pour vous

L’Apcis a lancé un nouveau dispositif à destination des jeunes Stanois les plus éloignés de l’emploi. Suivi individualisé, activités et rémunération sont prévus pour trouver un travail ou reprendre une formation.

© Julien Ernst / Burcu Mezarci accompagne les jeunes du dispositif à l’Apcis.

Pour réintégrer des jeunes de 16 à 25 ans éloignés de l’emploi et de la formation, l’Apcis (Association accueils, préventions, cultures : intercommunautaire et solidaire) lance un nouveau dispositif en partenariat avec la mission locale. L’objectif ? « Intégrer les jeunes par l’insertion, en s’adressant à un public éloigné, dit invisible », explique Burcu Mezarci, en charge du projet à l’Apcis.

UN CONTRAT RÉMUNÉRÉ

Pendant huit mois, les jeunes qui s’engagent dans ce contrat de remobilisation bénéficient d’un suivi individualisé et d’une rémunération (à partir de 550 € par mois, en fonction de l’âge). Chaque mois, ils participent aussi à des activités : initiation à la boxe anglaise, atelier de rédaction de CV, sorties culturelles… Les choix sont variés et se construiront aussi avec les participants.

À l’issue de cette période, l’ambition est que les jeunes suivis aient fait le point sur leur situation, trouvé un travail, choisi une formation ou encore monté un projet de création d’entreprise. Le public visé : les jeunes Stanois, âgés de 16 à 25 ans, qui n’ont pas eu de contact avec un conseiller de Mission locale ou de France travail pendant les six derniers mois.

Sans travail et sans formation, ces jeunes sont les plus éloignés du monde professionnel et pourront ainsi sociabiliser avec d’autres personnes dans la même situation, reprendre confiance en eux et découvrir de nouvelles activités.

> Informations pratiques : Si vous remplissez les critères ou avez des questions sur le sujet, contactez « Boo » ( Burcu Mezarci ) au 07 66 15 98 39 ou passez à l’Apcis, au 4 F, avenue Nelson-Mandela.

• J.B.

Voir aussi