Portrait – On les capte direct

Stéphane, Kessy et Jérémy (de gauche à droite) sont trois jeunes impliqués au sein de la ville.

De leur amitié et centres d’intérêts communs est né le projet « Takpt » récompensé lors de la finale de la Bourse aux projets. Rencontre.

© Julien Ersnt

« Notre point commun ? » interloque Jérémy. « La musique ! », répondent en choeur nos trois invités à la rédaction de Stains actu. Elle est en effet un des diapasons de «Takpt» (t’as capté), un club des 5 créateur d’un web média qui a remporté un des chèques de 500 euros lors de la cérémonie de la Bourse aux projets, une première du Festival jeunesse organisé par la municipalité.

3 de ces 5 jeunes formant le groupe «Takp» sont ainsi venus à la rédaction de leur journal à la nuit tombée. Kessy, dégageant douceur, intelligence et énergie a 22 ans, habite à Victor-Renelle, et est auxiliaire de puériculture. Jérémy, 23 ans, est du quartier Allende, fait des études en master dans le domaine du marketing et arbore fièrement son tee-shirt «Stains» avec des yeux pétillants et l’envie de montrer qu’il est investi. Stéphane, 23 ans, lui est dionysien, mais « j’ai travaillé à Stains, j’ai passé mon permis de conduire à Stains, j’ai ma famille et mes amis à Stains ». Il est adopté !

UNE HISTOIRE D’AMITIÉ

Ces trois-là se sont connus en ville ou par le biais d’amis et se sont rapprochés par ce qui les passionnent : la musique. Tout comme les deux autres de leur groupe Margot et Fathi. « Stéphane écrivait beaucoup, du coup on a créé un blog pour partager ses articles, puis un logo, puis Kessy nous a lancés sur Instagram, » raconte Jérémy. « On n’avait que nos téléphones et des applications gratuites mais plein d’idées.

Grâce à Margot qui participe à la Web radio Parseille de l’association Coeur musical, nous avons eu accès à du matériel plus professionnel et des locaux. Nous y passons des nuits à rêver et créer, » confient les jeunes gens avant d’éclater de rire et d’ajouter « les lendemains en cours sont difficiles ! »

Un jour, Stéphane entend parler du premier open mic (scène ouverte) inter-universitaire. Il ose demander à couvrir l’évènement. « On a eu le pass. C’était incroyable ! Et quand on a diffusé le rendu sur nos réseaux sociaux, notre communauté s’est agrandie. On a tous été piqués par le contact humain et pris goût au terrain. Depuis, on continue, » sourient les «Takp». Interviews, reportages, couverture de concerts… « Nous sommes une équipe très soudée qui se complète parfaitement. Quand l’un ne peut pas, l’autre fait. On est ensemble et sûrs de notre force ».

UN CHÈQUE DE 500 EUROS

En effet, lors de la présentation de leur projet sur la scène de l’Espace Paul-Éluard, ils ont joué la transparence et dévoilé leur organisation en cinq pôles dont les compétences s’entremêlent. Cette soirée voulue par la municipalité était proposée dans le cadre du Festival jeunesse. Elle consistait à encourager des projets avec un coup de pouce financier. Le jury a octroyé à «Takpt» un chèque de 500 euros.

« Je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de villes qui imaginent autant de choses pour ses jeunes. Mais je ne suis pas étonnée que Stains le fasse. Si on se donne l’opportunité d’essayer, on y est toujours accompagné et encouragé. C’est incroyable ! »

Les jeunes Stanois confient qu’avec cette somme d’argent ils vont acquérir des vêtements avec leur logo et des kakemonos « pour être plus visibles sur le terrain » et du petit matériel pour compléter leur équipement.

« D’avoir pu présenter notre projet et le partager, et vu ce que les autres jeunes portent, prouve que nous sommes une jeunesse dynamique, ambitieuse et solidaire, et pas celle que les médias dénigrent trop souvent, » s’accordent le groupe. Stéphane ajoute que « on est comme tout le monde, mais on fait partie de ceux qui font et on peut tous le faire ». Kessy renchérit « faire, c’est aussi remercier la ville -municipalité et habitants- en donnant de la lumière, en se disant qu’on est ensemble pour avancer et grandir ».

Ravis de ce coup de pouce, les «Takpt» avouent que cette vitrine et ce gage de crédibilité les encouragent à voir plus loin et donc de créer une association et de s’ouvrir à d’autres domaines tels que la danse ou le sport. Stanois abonnez-vous !

• C.S

Voir aussi