Portrait – André Miantama, le profil de l’emploi

Créateur de Genesis, une « plateforme de recherche d’emplois 100% française », cet ingénieur commercial de formation ambitionne de « réinventer le recrutement en facilitant les recherches des candidats en France et à l’international », mais aussi en aidant les entreprises à réduire leurs coûts pour dénicher leurs perles rares. Rencontre.

Portrait - André Miantama, le profil de l’emploi - Ville de Stains

André (à droite) et son associé Charles (à gauche), le duo Genesis.

Àforce de ne pas trouver chaussure à son pied lorsqu’il recherchait un emploi, André Miantama, 27 ans, s’est dit qu’il allait mettre un coup de pied dans la fourmilière des moteurs de recherche d’emploi.

C’est ainsi que naissait, en décembre dernier, la plateforme Genesis-Emploi (1), nouvelle venue sur ce marché, avec des ambitions déjà
bien pensées. « Ce que j’avais en tête depuis un moment, c’était de créer un portail du type Airbnb où la navigation de recherche d’emplois se ferait à partir d’une carte interactive, expose-t-il. Lorsqu’on se développera plus tard à l’échelle de la France puis à l’international, je l’espère, cela permettra aux candidats de visualiser, par exemple, les écoles à proximité de leurs futurs emplois, mais aussi les équipements de services. »

Une formule concoctée, lors du confinement du printemps 2020, avec son associé et ami Charles Cholin, 30 ans, développeur web passé par l’École 42 créée par Xavier Niel, le patron de Free. « Avec Charles, on s’est croisés lors de mon BTS de management des unités commerciale, parce qu’il était le copain d’une de mes amies connues. Et, entre nous, la connexion s’est faite tout de suite au point de s’associer dans la création de Genesis. Un nom de société choisi parce que Genesis en latin, la genèse en français, c’est le commencement de tout, la naissance d’un projet professionnel comme personnel… »

CHASSEUR DE « BONS » PROFILS…

Si l’on essaye de retracer la genèse du sens de l’entreprenariat d’André Miantama, arrivé à Stains en provenance de la République Démocratique du Congo alors qu’il n’avait que huit ans, elle nait, peut-être, dans le sillage de son père à la tête d’une société de vente et de maintenance dans le secteur de l’hydraulique installée dans notre ville. « Oui, mon inspiration vient sûrement un peu de lui, confirme André élevé au sein d’une fratrie de cinq sœurs et un frère. Mais, il y a aussi l’envie d’ouvrir des possibilités d’emploi à des personnes habitant dans le 93, comme moi. »

L’ex-lycéen de Maurice Utrillo a en effet déjà commencé à effectuer des « présélections de candidats du 93 pour de grandes entreprises nationales qui cherchent à recruter localement. En ce moment, nous sommes, par exemple, en phase de test avec une entreprise de services qui a des antennes partout en France pour les aider à trouver des profils capables de travailler dans leurs agences installées en Seine-Saint-Denis. » Pour cela, André Miantama utilise donc sa connaissance du terrain et « chasse des candidats » dans les bases de données de ses principaux partenaires, Pôle Emploi et la Mission intercommunale pour l’emploi réunissant les communes de Stains, La Courneuve, Dugny et Le Bourget.

Avec l’envie de donner un écho plus large à sa plateforme qui compte déjà plus de 200 profils de chercheurs d’emplois : « L’intérêt pour un candidat de nous rejoindre, c’est d’abord de démultiplier ses chances en ne se limitant pas à une seule application. Et surtout, notre service de présélection des candidats nous permet de proposer aux entreprises avec lesquelles nous travaillons les candidats les plus pertinents en
fonction de leurs besoins. »

Un souci de jouer la carte de la proximité et de l’ultra-local qui amène aussi André Miantama à essayer de fédérer à terme un maximum d’entreprises stanoises autour de l’offre réservée aux employeurs sur Genesis : « Si on peut créer une synergie d’entrepreneurs, ce ne pourra être que bénéfique pour les Stanois et les Stanoises, juge-t-il. L’ambition, c’est que chacun se tire vers le haut. Il y a beaucoup de
talents et de potentiels dans notre ville, alors autant que chacun puisse trouver sa place… »

• F.L.

(1) PLUS D’INFOS SUR https://genesis-emploi.com et par mail : contact@genesis-emploi.com

Voir aussi

diam suscipit leo. sed fringilla felis Aenean nunc eget sit Donec elit.