Politique – Un conseil municipal d’automne

Jeudi 17 novembre à 19 heures, le maire donnait le coup d’envoi du Conseil municipal.

© Dragan Lekic

Pour ce nouveau rendez-vous de démocratie locale, des élèves du lycée Maurice-Utrillo étaient venus assister aux débats. Comme il est de rigueur, la séance de la soirée a débuté par les habituels usages, à savoir : les désignations du secrétaire de séance, mais également l’approbation des procès-verbaux des précédents conseils.

Mais, avant d’entamer les débats, ou du moins, la présentation des différents points à l’ordre du jour, le maire a tenu notamment à rendre hommage au jeune Stanois qui est décédé dans un tragique accident de la route quelques jours auparavant. Une minute de silence a été observée par l’ensemble des élus et du public.

Les élus ont ensuite statué sur diverses conventions à l’image de celle relative au développement d’une boucle alimentaire locale. Cette dernière visera à soutenir et à mettre en réseau les acteurs locaux de l’agro-alimentaire et à susciter la participation des habitants afin de constituer « une offre locale à coût maîtrisé pour tous et toutes ».

Le conseil a également entériné des rapports concernant les subventions aux associations œuvrant au bénéfice des Stanois. Une convention relative au sport a aussi été votée au sein de cette assemblée. Il a été question de natation. Plus particulièrement du projet de la mise à disposition d’intervenants extérieurs professionnels agréés par une structure partenaire entre la commune de Stains et le directeur académique des services de l’Éducation nationale. À travers cet engagement, la municipalité souhaite aujourd’hui mettre à disposition des écoles son personnel formé, dans le cadre des séances d’EPS, et notamment de natation au regard des priorités nationales que constituent le savoir-nager.

Après la clôture des débats, les lycéens présents ont pris la place des élus pour un échange avec le maire et certains membres de son équipe. Ils ont discuté durant de longues minutes avant de se donner rendez- vous pour approfondir cette première expérience.

• R.H

Voir aussi