Petite enfance – Un guichet unique mais aussi très pratique

À partir du 1er juin, le relais petite enfance de l’avenue George-Sand centralisera vos demandes d’informations et d’inscriptions sur les modes d’accueil de la ville pour les enfants de 3 mois à 3 ans. Explications.

© Dragan Lekic

Accueillir un enfant et encore plus le premier, c’est souvent de multiples questions à la clé. Particulièrement celles liées aux différents modes de garde. Alors, autant trouver les bonnes ressources et le bon endroit pour poser toutes les questions sur le sujet et bien sûr obtenir des réponses !

C’est désormais le cas au 30-34 avenue George-Sand, l’adresse du relais petite enfance, qui dès le 1er juin prochain devient le guichet unique des parents stanois en quête de demandes d’informations et d’inscriptions concernant les modes d’accueil -individuel ou collectif- disponibles à Stains pour leurs enfants âgés de 3 mois à 3 ans.

« Deux professionnels de la petite enfance seront présents tout au long de la semaine pour aider les parents ou futurs parents à mieux s’orienter pour trouver les modes de gardes disponibles pour leurs enfants. Et puis, ils pourront aussi obtenir les renseignements sur les aides financières qui peuvent alléger les frais de garde », expose Laila Baouadi, coordinatrice du secteur Petite enfance au sein de la ville de Stains.

GARDER UN CONTACT HUMAIN

Un service public également appréciable pour entrer plus facilement en contact avec le réseau des assistantes maternelles agréées pour Stains. Autre avantage de ce guichet unique, il est désormais le lieu centralisé pour procéder à une demande d’inscription en crèche municipale ou sur le quota des places réservées par la ville au sein des crèches du réseau associatif SFMAD -plus d’une centaine de places au total- via une prise de rendez-vous au préalable.

« Contrairement aux crèches départementales dont l’inscription se fait désormais en ligne, la municipalité a souhaité garder un contact humain et préserver ainsi un lien avec les familles », conclut Laila Baouadi.

Ainsi, inscriptions et demandes de renseignements deviennent presque un jeu d’enfants…

• FRED LAURENT

Voir aussi