Personnes à Mobilité Réduite – Embarquement imminent pour la navette

À partir de février, une navette gratuite à la demande facilitera les déplacements des seniors stanois de plus de 65 ans, comme des personnes à mobilité réduite. Un projet conçu en adéquation avec leurs attentes. Explications.

©Julien Ernst

«Et on pourra aussi aller en boite avec cette navette ? » Malicieuse, Christiane, 80 ans et résidente depuis cinq ans de la Résidence autonomie Salvador-Allende est impatiente d’embarquer dans la navette gratuite pour les seniors de plus de 65 ans qui sera en circulation dans notre ville à partir de février prochain. Stains Actu vous précisera cette date dans une prochaine édition.

Mais, sachez déjà que ce service de proximité, qui bénéficiera également aux personnes à mobilité réduite, a été mis en place en sondant les attentes des principaux intéressés : un panel de seniors a en effet donné son avis sur le sujet manifestant comme Christiane, l’amatrice de sorties nocturnes, le besoin « de pouvoir se déplacer facilement et en toute sécurité dans Stains aussi bien pour des courses au marché ou à Carrefour, des rendez-vous médicaux ou alors pour aller à la médiathèque. »

Exactement, les grandes lignes des missions du véhicule à faible émission (VFE) de sept places qui fonctionnera toute l’année -hors jours fériés – du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 45 à 16 h 45. Via un accueil téléphonique dédié, il suffira d’effectuer une demande de réservation au minimum 48 heures à l’avance pour bénéficier de ce système de transport gratuit mis en place par la ville.

Une navette qui sera également amenée à aller au-delà « des limites du territoire de Stains pour rejoindre par exemple des structures de santé comme l’hôpital Delafontaine ou le centre cardiologique du Nord à Saint-Denis. Ou bien encore pour faciliter l’accès à certaines lignes de transports en commun comme la ligne 13 à Saint-Denis Université », précisent les services du Pôle Solidarité-Santé de Stains en charge de ce nouveau projet de mobilité.

« Ce sera un vrai plus pour nous, ça va nous donner l’envie de sortir plus fréquemment puisqu’on pourra aussi programmer des déplacements à plusieurs, conclut Christiane. Et c’est vraiment une bonne chose parce que de cette façon, on ne fera pas forcément nos sorties ou nous courses seuls dans notre coin, poursuit l’octogénaire très volubile dans son rôle de porte-parole des pensionnaires de la Résidence Allende. Après tout, un peu de convivialité, ça ne fait pas de mal ! »

Surtout qu’avec Christiane, les trajets de la navette risquent d’être animés…

• FRED LAURENT

Voir aussi