Patrimoine – Quand vacances riment avec maintenance

Après l’élémentaire Jean-Jaurès et la maternelle Anne-Franck l’an dernier, revues de fond en comble, c’est au tour de l’école primaire Victor Renelle de bénéficier d’un beau coup de propre.

Les congés d’été sont l’occasion pour le service Patrimoine de la ville d’engager des travaux importants sur les écoles. Cette année, c’est à la primaire de Victor Renelle que les engins de chantiers se sont installés. Stains Actu s’y est rendu. © Julien Ernst

Alors que la réussite éducative est à la base du contrat d’action municipale, l’entretien et la rénovation des établissements scolaires témoignent du sérieux de cet engagement. Après l’élémentaire Jean-Jaurès et la maternelle Anne-Franck l’an dernier, revues de fond en comble, c’est au tour de l’école primaire Victor-Renelle de bénéficier d’un beau coup de propre.

En effet, un chantier important a débuté à la mi-juillet afin de permettre aux élèves et à la communauté éducative d’évoluer pour cette nouvelle année dans des locaux rénovés. Un budget de 300 000 euros a été alloué pour faire face à ces travaux.

UNE DEMANDE DE LONGUE DATE

Pour les parents d’élèves engagés dans la réussite de leurs enfants, c’est une nouvelle qui vient concrétiser leur effort soutenu. En effet, les sanitaires extérieurs ont été démolis et remplacés par de nouveaux plus conformes. « Tout a été changé du sol au plafond », affirme un agent de la ville qui assure le suivi des travaux. Nouveaux carrelages, nouvelles cloisons, électricité, portes mises aux normes incendies… Le chantier est important mais nécessaire.

Dans la cour, le bandeau au dessus de la fresque a été également remplacé. Une des façades a vu sa peinture être refaite. Concernant les stores occultants, ils seront finalement remplacés lors des prochains congés, cet automne.

Par ailleurs, le dortoir de la maternelle a également vu sa peinture être changée. Le plafond avait été refait en mai dernier à la suite des intempéries.

D’ici lundi et la rentrée des classes, tout devra être déblayé et nettoyé par la société en charge des travaux. Les agents du service Emo seront également mis à contribution.

Tout est mis en œuvre pour que les enfants retrouvent leur école dans les meilleures conditions, nous assure l’agent du service Patrimoine.

ENTRETIEN, RÉPARATION… UNE MISSION AU QUOTIDIEN

En dehors des grandes vacances, les missions du service sont d’intervenir au mieux auprès des écoles pour tout type de menus travaux.

Durant notre visite, un agent de service interpelle notre guide au sujet de canons de serrure à remplacer. Cet été, seule l’école Victor-Renelle a été l’objet d’une intervention importante, mais les autres établissements ne sont pas mis de côté pour autant.

Enfin, dans le but de fluidifier les échanges et améliorer le suivi de ces interventions, depuis l’an dernier, les directeurs écoles disposent d’un nouvel outil informatique. À terme, un logiciel leur permettra d’échanger plus efficacement avec le service en charge de l’entretien des écoles. Stains Actu ne manquera pas de revenir sur le sujet prochainement. *

• M.B

L’AIDE AUX DEVOIRS EN QUELQUES CHIFFRES

Dès la rentrée, l’aide aux devoirs reprendra sur l’ensemble des écoles élémentaires. Chaque école accueillera 5 groupes de 12 élèves.

Ce dispositif, entièrement financé par la ville, est gratuit pour les familles. Les directions d’écoles et les enseignants sélectionnent les élèves en fonction de leurs besoins :

14 coordinateurs
106 accompagnateurs
9 remplaçants
5 enseignants mobilisés dans chaque école élémentaire
12 enfants par groupe
1400 enfants bénéficiaires

Voir aussi