Patrimoine – La Cité-jardins se dévoile

Du 17 mai au 16 juin découvrez la Cité-jardins à travers une exposition visible à l’Espace Paul-Éluard.

© Dragan Lekic

La Cité-jardins de Stains est l’une des Cités-jardins d’Île-de-France les plus connues. Édifiée entre 1921 et 1933 par les architectes, Eugène Gonnot et Georges Albenque, elle compte 1640 logements en immeubles collectifs et 472 pavillons.

Elle s’étend sur les 26 hectares du domaine de l’ancien château de Stains (médiathèque Loui s -Aragon aujourd’hui). Les architectes avaient repris le tracé des voies pour créer un plan en forme de toile d’araignée. Aujourd’hui « le vieux Stains » comme l’appellent les Stanois attire des visiteurs du monde entier notamment des étudiants en architecture ou de simples passionnés de patrimoine. Son histoire s’inscrit dans une histoire plus large de plus de 80 Cités-jardins construites tout autour de Paris durant l’entre-deux-guerres.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce site que l’on peut qualifier d’historique, notez dans vos agendas que du vendredi 17 mai au dimanche 16 juin, à l’Espace Paul Éluard, une exposition itinérante s’installe pour la première fois dans le hall pour vous faire découvrir le mouvement régional et national des Cités-jardins : photographies, archives, témoignages d’habitants, jeux vous permettront de mieux comprendre cette utopie urbaine et sociale. Le samedi 18 mai à 11h, le vernissage de l’exposition temporaire aura lieu.

Horaires d’accès à l’exposition : lundi au vendredi, de 14h à 16h (ouverture le matin sur rendez-vous 0149 71 82 25).

Voir aussi