Opération écoles désertes – « C’est le moment de se soulever »

Le mouvement insufflé par des professeurs et des parents pour réclamer un Plan d’urgence pour l’Éducation dans le 93 prend chaque jour un peu plus d’ampleur.

Rencontres, manifestations et rassemblements, il a été décidé par les parents d’organiser une journée Écoles désertes vendredi 15 mars. À Stains, il est promis une mobilisation forte.

© Dragan Lekic

C’est un appel à tous les parents du département : n’envoyez pas vos enfants à l’école vendredi 15 mars en contestation à la manière dont sont traités nos enfants », les parents mobilisés à Stains, soutenus par les professeurs, sont particulièrement en colère. « Nos enfants perdent un an et demi de cours car les profs ne sont pas remplacés en cas d’absence », « Il manque des personnels comme des infirmières ou des assistants scolaires », « On veut mettre nos enfants dans des groupes de niveau »… La coupe est pleine.

Si on en croit la lecture de certains groupes WhatsApp créés ces derniers jours partout en ville, la mobilisation des parents est là. Et pas seulement dans les collèges. C’est le cas dans le lycée et les écoles primaires aussi. « C’est le moment de se soulever. Il est temps de se réveiller et de montrer que nos enfants méritent le meilleur et pas le mépris », cette maman, parente d’élève élue FCPE, est entourée d’autres parents et de quelques élèves devant le collège Pablo-Neruda. Des banderoles accrochées sur les grilles de l’établissement dénoncent le délabrement des locaux.

« Ce mercredi 6 mars, nous avons décidé de faire une école déserte avant celle du vendredi 15 mars – que nous ferons aussi- mais aujourd’hui on voulait dénoncer l’état scandaleux des locaux où étudient nos enfants. » Et preuve que ce sujet doit fâcher : « 90% des collégiens ne se sont pas présentés en cours mercredi. Les autres ont été impressionnés par le message de la principale envoyé hier soir qui qualifie notre mouvement de boycott », croient dur comme fer les manifestants sur le parvis du collège.

Ce groupe est rejoint par le maire Azzédine Taïbi dans la matinée. Le maire leur témoigne son soutien. « Je vais de nouveau interpeller le Conseil départemental en charge des collèges sur l’état des locaux et l’urgence d’intervenir sur les sanitaires, dont la rénovation était pourtant prévue l’été dernier », assure-t-il. « Pour le collège Pablo-Neruda, nous avons un groupe WhatsApp constitué de 300 parents. Si d’autres veulent nous rejoindre ils peuvent envoyer leur numéro à fcpecollegepabloneruda@gmail.com ». Les autres établissements de la ville ont aussi leur groupe. Des milliers d’enfants sont scolarisés à Stains, les parents – qui ne leur veulent que du bien- sont tout aussi nombreux, sans évoquer la détermination de certains professeurs à défendre la qualité de l’enseignement dans l’éducation nationale… ce mouvement pour réclamer un plan d’urgence pour l’éducation dans le 93 fera-t-il réagir le gouvernement ?

• C.S.

Voir aussi