Observatoire des discriminations – Première réunion du comité technique

La nouvelle instance participative a planché plusieurs heures sur les contours et le contenu d’un questionnaire à diffuser massivement auprès de la population pour recueillir « le vécu » des Stanois en termes de discrimination.

© Julien Ernst

L’observatoire stanois de lutte contre les discriminations, officiellement lancé le 22 mars dernier à la médiathèque Louis-Aragon, a débuté ses travaux. En effet, jeudi 19 mai à la Maison du temps libre, la première réunion du comité technique s’est tenue afin de définir les contours d’un questionnaire devant rendre compte du phénomène discriminatoire en ville. L’objectif étant de produire une analyse poussée à partir d’un échantillon représentatif de la population.

Cet outil vise ainsi à « quantifier le phénomène en recueillant des éléments fiables concernant le vécu des Stanois », a indiqué le professeur émérite en anthropologie Alain Bertho, membre du conseil scientifique de l’observatoire. Le questionnaire a vocation à être diffusé massivement et sera anonyme. Il permettra aux membres de l’observatoire, regroupant des habitants, élus, services de la ville et universitaires, d’affiner les axes de travail pour mieux lutter contre les inégalités et les discriminations.

LA PARTICIPATION DE TOUS EST VIVEMENT ENCOURAGÉE

Pour obtenir des résultats pertinents et afin de rendre cette instance vivante et véritablement délibérative, les membres du comité technique ont insisté sur la nécessaire participation du plus grand nombre. Le questionnaire ainsi mis en discussion lors de cette réunion s’en est trouvé enrichi, fort des interventions des participants.

Il sera disponible dans les prochaines semaines puis mis en ligne à la rentrée. Il concernera autant les personnes victimes de discriminations que les témoins. A l’issu de la diffusion de ce questionnaire et du retour espéré du plus grand nombre, un travail d’analyse sera réalisé au terme duquel l’observatoire rendra compte lors d’une réunion publique.

• M.B.

Pour participer à ces travaux, envoyez un mail à egalite@stains.fr

DATES EXPO…

L’exposition « Y’a pas bon les clichés » est à nouveau disponible dans les structures municipales après avoir été visible dans la cour de l’hôtel de ville.

  • 30 MAI-10 JUIN : Maison du temps libre
  • 13 AU 24 JUIN : Point information jeunesse
  • 27 JUIN- 8 JUILLET : Sadako- Sasaki
  • 11 AU 22 JUILLET : Maison des associations

Voir aussi