Mois de l’égalité – La place des femmes dans la société au cœur d’un programme dense

Découvrez en détail les différents rendez-vous qui jalonneront cet événement annuel avec en point d’orgue les mobilisations du 8 mars.

Mois de l'égalité - La place des femmes dans la société au cœur d’un programme dense - Ville de Stains

D’ateliers de discussion en activités sportives, ludiques ou artistiques, le programme du Mois de l’égalité saura vous surprendre et varier les plaisirs. Parce que ce concept universel peut être abordé de mille et une manières mais surtout parce qu’il convient de toucher le plus de monde possible, les (très) nombreux rendez-vous proposés à la population se distinguent par leur manière de poser le sujet.

Ainsi, c’est la médiathèque Louis-Aragon qui a ouvert le bal avec un tournoi de jeux vidéo questionnant les représentations de genre à travers ce divertissement apprécié, notamment des plus jeunes. Une thématique qui sera le fil rouge des activités déclinées avec des séances de lecture pour les tout-petits chaque dimanche conclues par un spectacle de théâtre le 27 mars à 16 h. Par ailleurs, toutes les structures publiques seront sollicitées avec des événements à deux pas de chez vous.

Trois dates sont pour autant à cocher : le 8 mars, Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, verra la Maison du temps libre accueillir durant la matinée un forum sur ces questions en direction des agents de la ville. À partir de 18h30, se déroulera la première édition de « Femmes Stanoises Extraordinaires », avec au programme : des témoignages vidéo sur les femmes inspirantes de notre ville, l’inauguration d’une exposition de portraits de celles-ci et la restitution des ateliers d’écritures menés ces derniers mois au sein de la MTL et la résidence Allende.

Le samedi 12 mars, c’est à l’Espace Paul-Éluard qu’il faudra se rendre pour « Femmes non-stop », une journée imaginée autour de plusieurs pôles qui questionnent l’engagement des femmes des quartiers populaires dans plusieurs domaines de leur vie. Au menu : théâtre, débats, expositions, défilés, concerts… Une initiative du collectif Femmes Debout.

Enfin, mardi 22 mars sera officiellement lancé l’Observatoire stanois de lutte contre les discriminations à la Maison du temps libre à partir de 18h30.

Retrouvez le programme complet en ligne sur la page Facebook de la ville et dans tous les lieux recevant du public en format papier.

AUTRES RENDEZ-VOUS

  • Mardi 8 mars, Projection-débat du film « Debout les femmes » de François Ruffin à la Maison pour tous du Maroc et de l’Avenir
  • Lundi 14 mars, vernissage de l’exposition « Y’a bon les clichés » en partenariat avec l’association Remembeur, en mairie
  • Mardi 12 avril, le spectacle de l’humoriste Yassine Belattar à l’EPE

DES MOTS QUI EN DISENT LONG

Maïmouna Haïdara, maire adjointe déléguée à l’Accès aux droits et à la Lutte contre les discriminations, à propos de la création de l’Observatoire stanois de lutte contre les discriminations

«Cet outil local de sensibilisation et de lutte contre les discriminations s’est donné pour mission un double objectif : analyser les discriminations subies au sein du territoire et en dehors, ainsi que la mise en place d’initiatives pour y faire face mais aussi lutter contre nos propres préjugés. Cet observatoire bénéficiera en outre d’une assise scientifique puisqu’il sera animé par le professeur émérite en Anthropologie de
l’université Paris-8, Alain Bertho. Un conseil scientifique sera également formé, il sera composé d’universitaires, d’acteurs associatifs et d’habitants.

Nous allons par ailleurs diffuser un questionnaire auprès de la population dans son ensemble afin de quantifier le phénomène. Je veux également rappeler que la ville et ses agents sont mobilisés tout au long de l’année sur ces questions avec des ateliers de sensibilisations, des
cafés juridiques menés par la Maison du droit et de la médiation… Cet observatoire est donc le prolongement naturel de nos actions auprès des Stanois en faveur de la lutte contre toutes les discriminations ».

• MEHDI BOUDARENE

Voir aussi

consectetur Donec tristique ut commodo justo mi, commodo vel,