Mois de l’écologie – Recyclage à tous les étages

Jusqu’en juillet, les actions et les engagements se multiplient en faveur du développement durable.

Prochain grand rendez-vous du premier Mois de l’écologie à Stains, samedi 12 juin de 10 h à 18 h au Clos Saint-Lazare, pour une grande vente solidaire d’objets recyclés et revalorisés par la Régie de Quartier de Stains.

Mois de l'écologie - Recyclage à tous les étages - Ville de Stains

Des livres, de la vaisselle, des vêtements, des meubles, des radiateurs, des bibelots, des tableaux… C’est l’inventaire à la Prévert et non exhaustif des objets collectés, samedi 5 juin devant l’École Romain-Rolland, par la Régie de Quartier de Stains, organisatrice de cette deuxième collecte solidaire de la semaine en vue d’organiser, samedi 12 juin une grande « Vente solidaire » au 10, rue Georges-Sand. Une adresse qui sera bientôt celle de la future Ressourcerie, prévue à l’horizon 2022 au sein de l’ex-local GTM.

Au total, c’est plus d’une dizaine de mètres cube d’objets hétéroclites qui ont « été triés, nettoyés, revalorisés pendant deux jours par les salariés de la Régie et les bénévoles du Café réparation de cette même Régie avec l’objectif de préserver un maximum d’objets et de ne jeter que ce qui était vraiment hors d’usage », explique Tiphaine, chargée de projets au sein de la Régie stanoise. « On est vraiment dans la philosophie globale du Mois de l’écologie, en aidant à aller vers une politique du zéro déchet. »

Un état d’esprit partagé par Greg, venu apporter une cage à hamster attendant un nouveau propriétaire et un vélo d’appartement en quête
de nouveaux mollets : « J’aide ma mère à faire un grand tri de ce qui ne lui sert plus. Et, comme elle ne voulait pas jeter, on a profité de cette collecte pour faire un geste solidaire pour la planète, mais aussi pour celles et ceux qui pourront réutiliser des objets toujours en état de marche. »

Le tout à des prix défiant toute concurrence : de 1 à 2 euros pour les vêtements, 50 centimes pour les draps ou bien de 2 à 15 euros pour
du mobilier allant d’une chaise à un canapé. « Pour les livres et les DVD, les prix seront libres », précise Tiphaine de la Régie de quartier. Le
but de cette vente, c’est d’alimenter notre caisse pour différents projets, mais surtout de faire prendre conscience à un maximum de personnes qu’on peut se passer de jeter… » Un conseil à conserver, en revanche, très précieusement…

3 QUESTIONS À ABDELHAK ALI KHODJA, ADJOINT AU MAIRE EN CHARGE DE L’ÉCOLOGIE URBAINE ET DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

  • Le mois de l’écologie qui se poursuit en juin, c’est aussi l’occasion de présenter le Plan climat communal qui vient d’être adopté, quel est son objectif général ?

Le fil rouge du plan, que nous suivons de près avec le conseiller municipal délégué sur ce dossier, Karim Zeggar, sera d’accélérer la transition écologique, qu’elle soit un axe transversal à toutes les actions de Stains pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Et puis, le Plan climat donne aussi un cadre à beaucoup d’actions qui existent déjà dans ce domaine sur Stains, que ce soit sur le recyclage des déchets avec l’association Les Alchimistes, la réhabilitation des jardins familiaux, ou encore les initiatives montées par la Régie de Quartier autour du recyclage.

  • Comment la Ville peut-elle agir directement dans le cadre de ce Plan ?

Sur toutes les futures actions de rénovation des bâtiments communaux, nous allons travailler à utiliser des solutions de recyclage de matériaux, en mettant en place des systèmes qui privilégient une économie au service de l’environnement, avec par exemple des solutions d’installation de pompes à chaleur ou de panneaux solaires pour mieux maitriser notre consommation énergétique.

  • L’ambition de ce plan, c’est aussi de le faire vivre via le futur Conseil communal pour le climat ?

Oui, la Ville attend beaucoup de la mobilisation des Stanoises et des Stanois sur les questions écologiques, à travers ce conseil, mais pas seulement.

Par exemple, plus les habitantes et les habitants seront nombreux à se mobiliser le 30 juin, près du marché pour signer la pétition en faveur de nouveaux moyens de transports en commun pour Stains, plus la municipalité pourra obtenir des engagements pour des solutions efficaces qui diminueront le nombre de véhicules en ville.

• F.L.

AGENDA DES ÉVÉNEMENTS À VENIR

> 12 juin : vente solidaire de la Régie de Quartier de Stains, de 10 h à 18 h, au 10 rue Georges-Sand. Avec de 10 h à 13 h, la création d’un meuble en papiers mosaïque avec l’association Franciade.

> 20 juin à 14h30 : balade sonore dans la Cité-Jardin, dans le cadre des 10 ans du « Printemps des Cités jardins. »

> 30 juin de 10h à 12h : au marché du Centre, session de signature de la pétition municipale sur les transports publics. À retrouver sur www.change.org

> 30 juin : événement en pied d’immeuble au Square Toussaint-Louverture à partir de 15h avec la Régie de quartier de Stains.

Voir aussi

Phasellus leo eleifend ipsum neque. dolor consectetur dapibus