Mobilisation – Au service des plus vulnérables

Repas à domicile, aide-ménagère, aide-soignante… Services et agents municipaux se mobilisent pour soutenir les seniors isolés.

«On est épuisés mais on est une bonne équipe, » Sitan est l’une des quatre agents municipaux mobilisés pour le portage des repas à domicile des personnes vulnérables. « On apporte aussi le sourire, une présence et des petits coups de main », Sitan et ses collègues savent leur utilité, d’autant plus dans cette période de confinement. « On a des demandes en plus et on fait quelques gestes supplémentaires comme lever le courrier ou jeter les poubelles. »

Du lundi au vendredi, 102 livraisons sont assurées chaque jour. À la cuisine centrale, l’activité continue donc aussi. D’ailleurs elle livre aussi la Résidence Allende, où la restauration collective a été suspendue. Chacun prend son panier et mange dans son logement.

 

 

préparation portage a domicile covid19 - Ville de Stains

 

Jimmylia est l’une des habitantes de la résidence. « L’établissement est fermé aux personnes extérieures depuis avant le confinement officiel. Habituellement je sors très peu et je n’ai pas beaucoup de visites extérieures. Donc pour moi ça va, mais l’ambiance est étrange. Mon aide-ménagère qui vient m’aider à entretenir mon appartement ne monte plus mais me fait des courses qu’elle dépose à l’accueil. Ça me permet de continuer à préparer mes repas. Ici, on a la chance de ne pas être seuls. C’est dans ces moments-là qu’il faut se serrer les coudes. La priorité est de nous protéger surtout que dans les hôpitaux on ne sera pas prioritaires… Une vie vaut bien deux mois de confinement non ? »

Sabine est l’une des 12 aides à domicile qui sillonnent la ville. Après une séance de sport le matin et avoir levé ses deux garçons, elle enfile masque et gants. « C’est mon job, mon devoir. Mes collègues et moi, nous avons qu’une chose en tête, ils ne peuvent pas se passer de nous, il faut y aller. » « Ils », ce sont les 37 bénéficiaires dont elles s’occupent. « On fait les toilettes, des courses, l’assistance à manger, l’entretien du logement… Et l’on doit rassurer, surveiller leur état de santé. Nous prenons toutes les précautions nécessaires. Et quand ils nous disent merci. Ça fait chaud au cœur. C’est un métier valorisant. Quand on rentre le soir, on est content d’avoir fait quelque chose d’utile pour des personnes qui en ont besoin. »

 

portage domicle covid19- Ville de Stains

 

« On ne peut que leur tirer notre chapeau », madame Lion, 76 ans, malade, bénéficie du passage des aides-soignantes, comme 37 autres Stanois. « Le kiné ne passe plus depuis le confinement. Ça rassure ma famille de savoir que ces charmantes dames, toujours à mon écoute, passent, m’aident. Je souhaite que cette pandémie finisse vite dans le monde entier et remercie toutes ces personnes qui aident celles qui en ont besoin ». Monsieur et madame Le Holloco sont sur la même longueur d’ondes. « Pour nous, leur passage est essentiel, vital. On leur fait confiance les yeux fermés et leur passage nous rassure. »

Carole est aide-soignante. « Moralement ce n’est pas évident. On pense beaucoup à la contamination, surtout qu’on doit sans cesse courir après des masques. Mais on voit bien que notre passage rassure. Ils sont contents de nous voir. » Du courage, des vocations… les plus vulnérables qui sentent avoir besoin d’aide peuvent contacter le CCAS au 01 49 71 82 00.

CAROLE SAPIA

« Restez chez vous, mais ne restez pas isolés »

« La municipalité fait tout son possible
pour aider les plus fragiles. Restez chez
vous, mais ne restez pas isolés si vous
avez un besoin urgent et vital. Des
agents municipaux sont mobilisés pour
intervenir ou vous orienter. Nous
devons être solidaires, se protéger et
protéger les autres. C’est ensemble, en
respectant le confinement et les gestes
barrières, que nous vaincrons ce virus.
Nous remercions tous les corps de
métiers mobilisés. »

Zahia Nedjar, adjointe au maire
déléguée à la solidarité et
à l’action sociale.

Voir aussi

quis diam odio dolor. leo. dapibus quis, Lorem ut massa ut Donec