Mengueme – Solidarité internationale

Une délégation d’élus stanois s’est rendue à Mengueme au Cameroun afin de faire le point sur le partenariat de coopération entre les deux villes.

Du 7 au 11 mars, trois élus locaux, Aziza Taarkoubte, Jean Claude De Souza et Yvel Luexier et deux de leurs collaborateurs étaient au Cameroun et plus précisément à Mengueme, ville avec laquelle la commune stanoise est jumelée. Dès son arrivée, la délégation a été accueillie sur la Place des fêtes, par la première adjointe, le sous-préfet, et des élus de la commune en présence de nombreuses habitantes, afin de célébrer la Journée internationale des droits des femmes.

Ces dernières années, le partenariat a principalement été axé sur deux actions : une aide à la mise en place d’une bibliothèque communale, en partenariat avec l’association stanoise, Sur le chemin du livre, dont les membres ont pour projet de se rendre à Mengueme, en septembre prochain pour former des agents au développement et à l’animation de cette dernière.

Le second axe de travail s’articulait autour d’une formation des coopératives agricoles en partenariat avec l’association Okwa sur le développement durable, l’économie circulaire et la sensibilisation au réchauffement climatique.

ÉDUCATION ET SANTÉ

Lors de la seconde partie du voyage, il a été question d’établir des pistes sur des projets qui pourront voir le jour à l’avenir. Et c’est dans cette optique, que les Stanois ont visité trois établissements scolaires. Ils ont longuement échangé avec les élèves, les enseignants et la direction. « Notre visite a été marquante. Il est certain que ce partenariat avec Mengueme est un jumelage solide.

Les habitants sont unanimes et reconnaissent l’aide apportée par la ville de Stains. Mais, nous avons constaté qu’il reste encore beaucoup à faire notamment dans le domaine de l’éducation et de la santé qui sont des priorités exprimées sur place », rapporte Jean Claude De Souza, élu stanois à son retour. Yvel Luexier, autre élu membre de la délégation abonde dans son sens, « malgré les difficultés qu’ils rencontrent, les enfants, les enseignants et étudiants font preuve d’une forte motivation et d’une envie incroyable de réussir leurs études.

Il est donc essentiel d’apporter une aide dans ce domaine ». D’autres visites étaient au programme comme celles de l’hôpital de Mengueme, situé dans une zone excentrée de la commune et difficile d’accès pour les habitants non véhiculés, mais aussi du dispensaire, dont la construction avait été financée par la ville de Stains, au début des années 2000. Ces deux axes identifiés seront sans doute au centre des projets à venir entre les deux villes.

• R.H.

Voir aussi