Mars Bleu – Une balade contre le cancer

En France, le programme de dépistage du cancer colorectal est mis en place sur l’ensemble du territoire depuis 2010.

Il s’adresse aux personnes âgées de 50 à 74 ans qui sont encouragées à pratiquer tous les deux ans un test de dépistage gratuit. C’est ce qui est expliqué et répété durant toutes les initiatives organisées en ville à l’occasion de « Mars bleu ».

Mars Bleu - Une balade contre le cancer - Ville de Stains

« Les nouvelles performances du test immunologique doivent permettre de diminuer la mortalité liée au cancer colorectal en augmentant le nombre de diagnostics posé à un stade précoce. En effet, lorsque la maladie est détectée suffisamment tôt, les chances de guérison sont beaucoup plus grandes ».

C’est le genre de phrases qui se sont dites lors des ateliers de prévention mis en place dans les Maisons pour tous, le dernier se tiendra au Foyer Allende le 1er avril. « Nos interventions s’inscrivent dans la campagne de prévention nationale du cancer colorectal intitulé « Mars Bleu » qui se déroule tous les mois de mars de chaque année », explique-t-on au service municipal Prévention de la ville.

D’AUTRES RENDEZ-VOUS LE 23

En plus des ateliers, un stand se tiendra à l’entrée du marché de Stains samedi 23 mars de 10 h à 13 h. Mais cette année, il y a de la nouveauté avec l’organisation d’une balade santé et patrimoine ce même jour de 14 h à 16 h 30. Il s’agit d’un parcours urbain sous forme de visite du patrimoine de la Cité Jardin, son histoire, son architecture, ses anecdotes avec des stands et mini-ateliers de promotion de la santé, gestion du stress et de l’hygiène de vie, principales causes de ce cancer. Pour participer à cette balade, il suffit de s’inscrire à emma.tarquin@stains.fr ou 06 34 90 33 94.

• C.S.

Le mois de mars est bleu à Stains - Ville de Stains

Voir aussi

accumsan elit. felis adipiscing in at ut Sed consectetur