Mars bleu – Le mois du cancer colorectal

Après des ateliers, des stands d’informations, des interventions de professionnels, il reste encore une journée phare organisée en ville dans le cadre de Mars bleu.

si vous avez entre 50 et 74 ans et 2 minutes pour faire le test de dépistage du cancer colorectal, cela pourrait vous sauver la vie », le message des agents du Centre municipal de santé (CMS) et de la clinique de l’Estrée mobilisés pour faire de la prévention au marché du centre était clair. Une diététicienne et une assistante dentaire du CMS fiches pédagogiques en mains présentaient les bonnes pratiques alimentaires tandis que la clinique de l’Estrée présentait les tests et parlait cancer.

« Le cancer colorec­tal figure parmi les plus répandus en France et touche autant les hommes que les femmes. Il concerne chaque année plus de 47 000 personnes, soit près de 130 cas diagnostiqués par jour, alerte la Ligue contre le cancer. Il évolue sou­vent, dans un premier temps, sans symptômes ni signes perceptibles. De ce fait, il est parfois diagnostiqué tardive­ment et nécessite alors des traitements lourds. Détectées à temps, les lésions pré­cancéreuses sont retirées avant qu’elles ne se transforment en cancer ».

APRÈS 50 ANS, TOUS LES 2 ANS

95 % des cancers colorectaux sur­viennent après 50 ans, selon les chiffres délivrés par La ligue. « Ainsi, les femmes et les hommes âgés de 50 à 74 ans, sont invités tous les 2 ans par courrier au pro­gramme national de dépistage du cancer colorectal, rappelle sur son site Internet l’Assurance maladie. Ce test rapide, effi­cace et gratuit, est à faire chez soi ». Détecté suffisamment tôt, il peut être guéri dans 9 cas sur 10. Néanmoins, il existe un constat préoccupant : le taux de participation au dépistage atteint dif­ficilement les 33 %.

Pourtant, un test réalisé à temps peut sauver des vies. C’est pour cela que la ville a organisé plusieurs temps pour faire un maximum de pré­vention sur ce sujet. Derniers rendez-vous auxquels Stains actu ne peut que vous encourager à partici­per : mercredi 27 mars, un atelier nutrition de 9h à 12h, puis un atelier découverte des plantes médicinales de 13h30 à 15h30 au Centre administratif Louis-Pierna. Mais aussi l’intervention de l’association Vie libre et d’une infir­mière du CMS de 9h à 12h au marché du centre et une intervention du Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC-IDF) sur la pré­vention de 9h à 12h – Place Henri-Barbusse.

C.S

Voir aussi