Maison pour tous – L’appel à candidatures est ouvert

Tous les Stanois de plus 16 ans peuvent, dès aujourd’hui, candidater pour devenir membres de l’un des trois Comités de maison que comptera la ville juste avant l’été.

Rencontre avec celles qui se sont impliquées dans la construction de l’identité stanoise de cette nouvelle instance consultative et encouragent un maximum de Stanois à postuler.

«Pour et par les habitants, ce sera l’essence de ces comités», expliquent unanimes les représentantes des groupes de travail des trois Maisons pour tous de la ville. Elles se sont déplacées dans les locaux de la rédaction de leur journal municipal pour faire connaître leur démarche et encourager les Stanois à y participer.

« L’idée de la création de Comités de maison au sein des trois centres sociaux de la ville est d’être davantage auprès des besoins et attentes des habitants, pas de créer un centre social alternatif. Les règles sont claires, nous pourrons être force de propositions mais nous n’interviendrons pas dans les décisions relatives aux budgets ni aux ressources humaines ».

La dizaine d’habitantes, accompagnée par des responsables des trois structures municipales ont envie de raconter. Elles sont clairement enthousiastes.

« Nous sommes ceux qui vivent la ville, nous savons ce dont nous avons besoin, nous pouvons devenir encore plus acteur de notre vie de quartier, attirer nos ados, soigner la mixité… Ce sont pour ces raisons que ces comités ont tout leur sens, » acquiesce, motivé, le groupe. Dans la rédaction de Stains actu, autour de la table ronde, on continue de confier : « La ville, la Fédération des centres sociaux et nous habitants créons, avec cette instance consultative, une occasion en or pour que tout le monde agisse. Même si nous avons toujours été écoutés, là il y a un cadre clair. »

Et en effet, le groupe est venu avec une charte comme promis lors d’une précédente rencontre. C’était un mercredi, il y a à peine deux semaines. Des représentants volontaires des trois Maisons pour tous de la ville, après avoir travaillé chacun de leur côté, se sont rencontrés pour mettre en commun leurs idées et se mettre d’accord sur l’identité de l’instance.

« Nous avons acté un nom. Ce sera Comité de maison. Maison Yamina-Setti, Maison du temps libre, Maison des quartiers Maroc et Avenir. Nous avons aussi convenu d’une charte commune (voir ci-contre) et des modalités des candidatures (voir ci-contre). Cela doit convenir au plus grand nombre. » Personne ne cachait son envie de réussite.

« Nous allons faire une vidéo pour encourager le plus grand nombre à candidater. Nous avons pleins d’idées et nous espérons qu’elles convaincront car on nous offre la possibilité d’être acteurs. Ceux qui siègeront seront, devront être des porte-paroles de tous les Stanois. »

En effet, ces quelques phrases suggèrent les modalités des suites des candidatures. Chaque Maison pour tous, aura sa soirée dépouillement. Avec tirage au sort des candidatures. 15 membres seront alors désignés pour chaque comité. Au moins un rendez-vous annuel sera organisé avec les 45 membres.

« L’idée d’échanger est fantastique. Cela va nous « obliger » à nous enrichir les uns des autres voire imaginer des projets communs. Ne faire qu’UN avec des Stanois de toute la ville. » Il ne pouvair y avoir meilleure formule pour terminer l’entretien, en ces temps de divisions politiques, de demande de liberté, d’égalité et de fraternité…

• C.S.

Après une visite au Stains actu, des habitantes participent à un tournage vidéo pour promouvoir les Comités de maison. © Julien Ernst

Mercredi 25 mai : Clôture des candidatures pour tous les stanois de plus de 16 ans.

Les tirages au sort : Les candidatures seront tirées au sort dans chaque maison pour tous à 18h.

– Mardi 31 mai, à la Maison Pour Tous des Quartiers Maroc et Avenir

– Mercredi 1er juin, à la Maison du Temps Libre

– Vendredi 3 juin, à la Maison Pour Tous Yamina Setti.

RÈGLEMENT CHARTE DU COMITÉ DE MAISONS

DÉFINITION : Le Comité d’Usagers est un outil de participation citoyenne des habitants, qui renforce le fonctionnement démocratique de chaque Maison pour tous. À la demande des participant.es, il s’agira d’instance consultative, par et pour les habitant.es, présidée par la responsable du centre. Ce comité permet aux usagers de s’exprimer, d’être écoutés, de faire des propositions, d’améliorer les actions, et les services proposés, et ce toujours en lien avec l’équipe de la structure.

LES MISSIONS DU COMITÉ : Le Comité devra donc être une instance de consultation et de coopération, se composant des habitant.es des quartiers définis par les zones d’influence, des acteurs associatifs, et des salarié.e.s du Centre.

Ainsi, le Comité fait l’objet d’une charte servant de cadre
réglementaire et de fonctionnement :

ARTICLE 1 :
Nom du comité : Le nom « Comité » est adopté à l’unanimité, puis sera décliné selon les appellations. De chaque Maison pour tous, ainsi nous aurons : – Comité Y-SETTI, Comité MTL et Comité MQMA.

ARTICLE 2 :
Les valeurs de : Respect mutuel, bienveillance, assiduité et confidentialité sont partagées ;
• Entre tous les membres du comité,
• Entre membres et habitant.es,
• Et entre équipe et membres du comité.

ARTICLE 3 :
Les décisions concernant le budget et les ressources humaines du Centre Social ne font pas partie des missions du comité. Seule la responsable de la structure en a la charge.

ARTICLE 4 :
Aucun passe-droit ne sera accordé pour aucun membre du comité

ARTICLE 5 :
Remplir ses missions au sein du comité est un engagement citoyen, dans un cadre d’intérêt général.

ARTICLE 6 :
Le comité formule des propositions, et non des décisions sur les champs suivants :
• Le projet social l’élaboration, l’évaluation, le diagnostic et son renouvellement
• Les projets et les actions spécifiques du secteur jeunesse, du pôle famille et les actions interculturelles et intergénérationnelles
• Sur la vie quotidienne au centre social l’accueil, l’utilisation des locaux

ARTICLE 7 : COMPOSITION DE L’INSTANCE, ET DURÉE
Le comité est composé des membres volontaires, pour une durée allant d’une année à 4 ans, selon agrément du centre. Chaque année une séance sera fixée pour organiser les départs d’anciens membres ou l’accueil de nouveaux membres, selon vote solennel des membres présent.es à la réunion.

ARTICLE 8 : DÉSIGNATION
Les noms des participant.es, pour chaque comité…

ARTICLE 9 : FONCTIONNEMENT
• La première réunion annuelle du comité d’usagers est programmée chaque rentrée au plus tard fin septembre. L’instance se réunit 4 à 5 fois par an en fonction des événements phares de l’année.
• L’ordre du jour sera fixé au regard des besoins du projet du centre social par la responsable, puis soumis, pour validation, à l’ensemble des membres, dans le groupe WhatsApp dédié.
• Les réunions exceptionnelles du comité des habitant.e.s ont lieu à l’initiative de la responsable sur proposition de celui-ci ou de la majorité des personnes composant le comité
• Le comité se réunit en présence de la responsable du centre social, ou de son représentant.
• Des invités politiques ou d’autre nature, pourront être sollicité.es par les membres du comité, pour les besoins du projet social.
• Les comptes rendus de séance seront rédigés par un membre du comité
désigné qui sera accompagné par l’équipe. Les comptes rendus seront ensuite diffusés à l’ensemble des habitants.
• Un ou des membres du comité ne respectant pas les closes de la charte,
peuvent être exclu.es et remplacé.es par d’autres volontaires, selon vote des membres du comité.

ARTICLE 10 : MODIFICATION-CHARTE
La présente charte peut être modifiée et/ ou ajustée sur proposition du comité, pour l’adapter à la réalité de son fonctionnement et de l’évolution du projet social.

ARTICLE 11 :
Les membres des 3 comités s’engagent à travailler en collaboration avec les autres collectifs d’habitants ainsi que les comités des autres Maisons Pour Tous.

Voir aussi

elementum felis Aenean luctus eleifend libero. ut