Maintien à domicile – Au service de nos séniors

Préparation des repas, courses, aide aux gestes de la vie quotidienne, promenades, déplacements, entretien du logement, créer du lien social, apporter un soutien à l’aidant… le Centre communal d’action social (CCAS) propose tout un panel d’aides pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. Reportage avec Madame Ouy qui a accepté de témoigner.

© Dragan Lekic

Bonjour Madame Ouy, comment allez-vous aujourd’hui ? », Maïmouna, aide à domicile, entre tout sourire chez cette Stanoise de 77 ans, visiblement contente de cette visite. Pendant que Maïmouna envoie son heure d’arrivée grâce à un téléphone, Madame Ouy explique, « deux fois par semaine, une aide à domicile vient à la maison. Elles sont toutes adorables. Elles m’aident à entretenir l’appartement, nous discutons… ça me fait voir du monde et je garde une certaine autonomie. Ça soulage aussi ma fille, qui habite à côté et avec qui je suis très proche, mais qui travaille. Ça rassure mon fils, avec qui j’échange beaucoup, mais qui habite loin. »

16 AIDES À DOMICILE

La municipalité a fait le choix de constituer une équipe d’aides à domicile, ce qui diffère d’aides ménagères. En effet, les 16 aides à domicile de la ville peuvent, au-delà de faire des tâches ménagères, aider à la toilette, aider à préparer un repas, aller se promener, faire des courses, aller à la banque, aider à remplir des papiers administratifs… Ce sont elles aussi qui assurent le portage de repas à la maison. « Nous ne sommes pas seulement des livreurs. On apporte les repas, mais on discute, s’assure que tout va bien, etc…», nous explique-t-on au service installé au Centre administratif Louis-Pierna. « C’est un choix municipal auquel le maire tient particulièrement, » affirme-t-on même.

Madame Ouy a choisi de se rapprocher des services de la mairie plutôt que de services privés car « il y a beaucoup de bienveillance quand on se renseigne et tout était plus simple administrativement car on est accompagné. De plus, on paye en fonction de ses revenus ». La Stanoise qui passe de nombreuses heures sur son fauteuil près de ses baies vitrées, regarde la télévision, mais joue aussi à de nombreux jeux sur sa tablette. « J’habite cet appartement depuis 1976. J’aime mon chez moi. Je ne me vois pas en partir. Alors tout ce que je peux faire, je le fais. Si je n’y arrive pas, je me fais aider ». Après cette visite matinale de Maïmouna, Madame Ouy a demandé un autre créneau afin d’être accompagnée en course par une aide à domicile dans l’après-midi. « J’habite au 2e étage sans ascenseur et tenir seule aller-retour, je ne me sens plus de le faire seule. Et ça fait une sortie avec une compagnie. »

LE LIEN UTILE

© Julien Ernst

Madame Ouy, adepte de ces services municipaux, utilise aussi la navette Le lien, un service gratuit, sur rendez-vous à destination des plus de 65 ans et des personnes à mobilité réduite. Le lendemain, l’équipe de Stains actu est embarquée par Saïd, le chauffeur de la navette municipale. Au pied de l’immeuble, Saïd prend son téléphone. « Bonjour Madame Ouy, je suis en bas. » Le chauffeur confie « j’essaie toujours de m’approcher au plus près des pas de porte ». Quand la bénéficiaire arrive, l’agent municipal descend le monte escalier situé sur le flan droit du véhicule afin que la dame puisse monter.

© Julien Ernst

« Nous avons aussi une rampe d’accès pour les personnes en fauteuil à l’arrière, explique Saïd. Ensuite je fixe le fauteuil au centre de la navette. » Des aidants peuvent accompagner les bénéficiaires mais il faut les signaler. Dans le véhicule entièrement électrique, une petite musique de fond détend l’ambiance. « Il y a peu, j’ai voulu aller à la pharmacie seule. Je me suis retrouvée bloquée sur le retour. Donc maintenant, je fais appel à la navette. Aujourd’hui c’est à la banque que j’ai rendez- vous », explique Madame Ouy, « en plus on peut vite s’embarquer dans une discussion avec Saïd ». Ce dernier la quitte à la lisière de l’hypermarché local. « Je reviens dans une heure ! Bon rendez-vous ! » Le chauffeur file à l’autre bout de la ville pour déposer un monsieur à l’Estrée. Au bout de 60 min, Madame Ouy a terminé ses affaires et Le lien apparaît pour l’embarquer de nouveau. Retour aux Guignetières, là où se trouve son appartement, son chez elle, là où elle souhaite vivre le plus longtemps possible.

C.S.

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