Les Sports – « Toutes les stars brésiliennes ont débuté par le futsal »

Neymar, Ronaldinho mais aussi Wissam Ben Yedder… Tous ces grands joueurs ont fait leur gamme au foot à 5, en gymnase, avant d’éblouir les fans du monde entier sur le rectangle vert. C’est pourquoi l’ESS Foot a lancé sa section futsal avec l’ambition de permettre à différents profils de s’initier à ce sport. Stains Actu a participé à un de leurs entraînements à Jean-Guimier. Reportage.

© Julien Ernst

« Le football est un sport qui se joue à onze contre onze et à la fin, c’est l’Allemagne qui gagne », cette maxime maintes fois répétée n’est plus vraiment au goût du jour : foot à 7, beach soccer, cécifoot, walkingfoot, ou futsal… Le sport roi se décline en différentes variantes pour tous les amateurs et tous les profils.

Et au jeu du futsal, force est de constater que les Brésiliens ont une longueur d’avance par rapport à l’Europe. « La plupart des grandes stars ont débuté par le futsal, nous explique coach Abdou. Sur un terrain réduit, c’est une pratique qui permet de développer plus facilement sa technique, son placement, sa vision du jeu… C’est très bénéfique pour les plus jeunes qui commencent le foot ».


POUR L’AMOUR DU JEU
Mais attention, contrairement aux apparences, le futsal est plus physique que le foot à onze. Les courses sont incessantes, le ballon vit, il y a peu de temps mort.

À ce titre, lors de l’entraînement, les indications étaient claires : « Faites tourner ! Faut que ce soit fluide, trois touches maximum ! ». Les règles diffèrent également : touche au pied, pas de hors-jeu et au bout de 5 fautes commises : penalty. Ce qui permet un jeu vivant moins porté sur le duel et qui génère souvent des scores fleuves.

Lancé en fin de saison dernière, le club évolue cette année en deuxième division départementale et espère tirer son épingle du jeu face à des équipes plus expérimentées. « Les autres villes aux alentours disposaient de club de futsal depuis plusieurs années, c’est quelque chose qui nous manquait à Stains », confie un joueur, maillot de l’Algérie sur les épaules.

Éliminé de la coupe de France la semaine passée, le club vient cependant de passer le cap des dix licenciés et espère poursuivre sur sa lancée. « Nous avons besoin d’au moins quinze licenciés pour pouvoir tourner avec les blessures ou les indisponibilités, parce que c’est un jeu très physique » détaille Abdou.


• MEHDI BOUDARENE

Entraînements :
Ils ont lieu les mercredis et vendredis à 20 h au gymnase Jean-Guimier. Vous pouvez également venir les soutenir en match. Prochains rendez-vous : le 24 octobre à Drancy (21h) puis le 11 novembre à Pierrefitte et à domicile face au Red Star le 26.

© Julien Ernst
© Julien Ernst
© Julien Ernst
© Julien Ernst
© Julien Ernst

Voir aussi