Les Olympiades – Du sport et des promesses d’emplois

Mercredi 22 septembre, le stade Pierre-Guignard a vu sa pelouse occupée par les Olympiades de l’Emploi organisées par l’association Créative et la municipalité. Reportage.

Plus de 50 entreprises, centres de formations, associations ou institutions ont installé leurs stands sur la Plaine Delaune pour une journée
entièrement dédiée à l’embauche, la formation et l’insertion professionnelle.

Les Olympiades - Du sport et des promesses d’emplois - Ville de Stains

© Dragan Lekic

Le soleil aidant, jeunes et moins jeunes ont fait le déplacement pour décrocher un emploi ou se lancer dans un cycle de formation. « Nous avons de la chance d’avoir du soleil et de nombreux partenaires économiques du territoire qui ont répondu présents pour cet évènement que nous organisons pour la première fois à Stains.

L’objectif de notre action est de favoriser la rencontre entre les jeunes, les entreprises et les structures d’insertions. Et petit plus, ils peuvent faire du sport ensemble en partenariat avec le service des Sports de la ville afin de créer des conditions d’échanges plus conviviales » explique Garry Londiniere, directeur adjoint de l’association Créative à l’origine de ce projet, soutenu par la ville.

BESOIN DE RECRUTER

Ainsi, les jeunes se baladent de stand en stand, cv à la main et les intervenants sont ravis de les recevoir pour une prise de contact et de présentation de l’entreprise et du domaine d’action, à l’image de l’entreprise Moulinot : « Il est important pour notre entreprise d’être présente sur ce type d’événement local. Nous représentons le pôle social de l’entreprise qui évolue dans le domaine de la récolte et récupération des bio-déchets. Nous proposons des formations et le secteur insertion de l’entreprise recrute. Il est essentiel que les jeunes du territoire puissent en bénéficier ! Nous organiserons le 3 novembre, une journée portes ouvertes et invitons les Stanois à venir nous rencontrer », insistent les représentantes de Moulinot.

D’autres entreprises locales ont fait le déplacement, des grandes enseignes aussi. « Nous avons été informés par des amis et comme nous cherchons une entreprise pour de l’alternance, nous sommes venus tenter notre chance », témoignent deux jeunes Stanois.

Le Point information jeunesse tenait également son stand pour accompagner à la rédaction de lettres de motivation et CV.

Dans la foule, un groupe de femmes avait également fait le déplacement. Des participantes aux ateliers d’Expression en langue française (ELF) de la Maison du temps libre, en recherche d’emploi. Elles se sont déplacées avec leur curriculum pour profiter de cette opportunité, espérant qu’elle se transforme en promesse d’embauche. Des Olympiades de l’Emploi réussies et sans doute à renouveler.

• R.H.

Voir aussi

ut quis, vel, pulvinar elementum felis venenatis id quis Praesent adipiscing eleifend