La Poste du Clos Saint-Lazare – La réouverture, une victoire pour la mobilisation citoyenne

Fermé depuis décembre 2019 après l’agression d’un agent, le bureau du Clos Saint-Lazare rouvrira ses portes le 9 mai.

Une satisfaction pour le collectif d’habitants en première ligne avec la ville et les syndicats postaux dans ce combat pour la préservation des services publics de proximité.

La Poste du Clos Saint-Lazare - La réouverture, une victoire pour la mobilisation citoyenne - Ville de Stains

Des travaux, menés par La Poste, auraient commencé pour la réouverture du 9 mai dans ces locaux appartenant à Seine-Saint-Denis Habitat.

Après plus de deux ans de fermeture, la lumière s’est rallumée du côté du bureau de poste du Clos Saint-Lazare…

Et si pour l’instant, ce n’est encore que celle qui éclaire les travaux de rénovation du lieu, la réouverture du bureau -programmée le 9 mai prochain- éclaire une mobilisation plus large : « Depuis 2019, on a mené avec la municipalité et les syndicats de La Poste, un combat pour la préservation des services publics de proximité qui a fini par payer », commente Christine Khebchi, l’une des membres actives du Collectif des usagers de La Poste du Clos. Pourtant, les habitants du quartier commençaient à désespérer de voir l’un des trois bureaux postaux stanois continuellement fermé après l’agression de l’un de ses agents.

Une sanction collective pour le quartier bien trop longue et « un faux prétexte parce qu’on savait que cette fermeture s’inscrivait davantage dans le plan économique de La Poste pour fermer un certain nombre de bureaux en France, commente Laila Chatraoui, secrétaire générale pour la Seine-Saint-Denis de la Fédération des activités postales et de télécommunications de la CGT. C’est pour cela qu’on a engagé la bataille aux côtés du maire de Stains. »

En février dernier, Azzédine Taïbi, lors d’un rassemblement devant La Poste du Clos, avait ainsi prévenu : « Si la direction départementale de La Poste ne nous entend pas, on ira beaucoup plus haut. Il n’est pas question de laisser primer une logique de rentabilité au détriment de l’humain. »

Un mois et quelques tractations plus tard, Stains était entendue. Le 25 mars dernier, la direction de la communication francilienne de La Poste nous précisait ainsi, sans plus de détails, les préparatifs de la prochaine réouverture : « Des travaux intérieurs et des aménagements sont actuellement en cours afin d’accueillir à nouveau les clients et les collaborateurs de La Poste avec pour préoccupation de protéger leur santé et leur sécurité. »

Un dossier que compte bien continuer de suivre Christine Khebchi et son collectif d’habitants : « Des gens du quartier peuvent aussi être embauchés pour faire fonctionner ce bureau, un lieu de vie indispensable auquel tout le monde tient au Clos… ».

DES CHIFFRES QUI EN DISENT LONG…

Lundi 9 mai, le bureau de poste du Clos Saint-Lazare doit rouvrir après deux ans et demi de fermeture.

1 Collectif d’usagers de La Poste du Clos Saint-Lazare qui annonce rester
actif et vigilant

3 Bureaux de poste en ville, avenue Louis-Bordes, rue Jean-Jaurès et rue Alfred de Musset

• FRED LAURENT

Voir aussi

Aenean adipiscing facilisis ut sit at vulputate, Phasellus tempus sem,