La Grande Lessive – « Une ville propre, ça inspire »

Des Stanois se sont impliqués dans La Grande Lessive, jusqu’à imaginer des slogans.

La Grande Lessive - « Une ville propre, ça inspire » - 1 - Ville de Stains

Jeudi 1er juillet, les rues René-Dumont, Robert-Vignes, Pierre de Geyter, Carnot (place de l’église), la rue du Repos (mitoyenne de l’église), Victor-Hugo (de Robert-Vignes à Pierre de Geyter), Chemin des Manchots et Place Colonel Fabien ont vu débarquer les grandes lessiveuses de Plaine Commune pour une grande opération de nettoyage, La Grande Lessive.

Pour l’occasion, une dizaine de jeunes accompagnés par les animateurs du service Jeunesse et la Sauvegarde 93 étaient présents en renfort lors de ce grand nettoyage. Une image à retenir : le centre-ville vidé des voitures qui y stationnent habituellement. Aux environs de 9 h 30, un groupe de jeunes se présentent Place Colonel Fabien. Tout ce petit monde a rendez-vous avec des animateurs du service Jeunesse.

Ils ont ensuite pris la direction du PIJ (Point information jeunesse) pour un petit briefing. « Si nous sommes présents aujourd’hui, c’est pour participer à la Grande Lessive. Soyez fiers de vous, vous êtes les acteurs d’une action citoyenne utile pour tous », explique Sarah l’animatrice.

La Grande Lessive - « Une ville propre, ça inspire » - 2 - Ville de Stains

Comprendre les enjeux de la Grande Lessive, inciter les jeunes à adopter le bon comportement avec les déchets et découvrir les métiers autour de l’environnement étaient les objectifs de cette action citoyenne. Avant de prendre le chemin des rues à nettoyer, le groupe a échangé avec la responsable de Plaine Commune en charge de ce grand nettoyage.

Par la suite, le groupe de jeunes a travaillé à l’écriture de slogans qui serviront à une campagne de sensibilisation sur la question de la propreté en ville : « Une ville propre ça inspire et ça fait plaisir. » « Stop à la pollution ! Stop aux déchets ! » « Trions et soyons unis avec notre ville. » « Les déchets sont une maladie pour notre ville. Aidons-la et soignons-la ».

Ainsi, s’achève cette première phase des grandes lessives, l’opération reprendra au mois de septembre tout les 14 jours dans des secteurs différents.

• R.H.

Voir aussi

pulvinar elementum quis, nunc felis lectus