Jardin du cœur – De bons plants solidaires

« C’est « à cause » de nos grands frères qu’on est là, s’accordent en riant deux adolescents, l’un du Clos Saint-Lazare, l’autre de la Cité-jardin.

© Dragan Lekic

Ils nous ont raconté ce qu’ils avaient fait au Jardin du cœur et surtout les sorties dont ils profitaient quand ils travaillaient bien ! Nous aussi, on a donc voulu participer. On vient « travailler » les mercredis en faisant du jardinage et après, on « gagne » une sortie ! » Ce projet du Jardin du cœur situé dans un îlot de la Cité-jardin est né d’un partenariat entre la Sauvegarde 93 et l’association Chouette mon potager qui gère les jardins familiaux de ce secteur pour le bailleur Seine-Saint-Denis Habitat.

En quelques années, cet espace en friche s’est transformé en un bel univers potager. « La nature a, des fois, besoin de nous, une jeune fille, candide et très impliquée, nous fait visiter l’espace plantation, nous montre le récupérateur d’eau de pluie et la serre. C’est ici qu’on a fait naitre les plants qu’on distribue aujourd’hui à qui le souhaite ».

En effet, en ce mercredi après-midi, tout le groupe, suivi par La Sauvegarde 93, avait aménagé un stand devant lequel des Stanois faisaient la queue pour récupérer des plants pour leur potager. À cette distribution solidaire, il n’y avait que des sourires. Une opération qu’ils ont réitérée samedi dernier.

• C.S

© Dragan Lekic

Voir aussi