Internet – Le déploiement de la fibre

Le déploiement de la fibre sur la ville est quasiment total. Toutefois, face à certaines difficultés remontées par les habitants, la ville et Plaine commune vont rencontrer SFR.

Plaine Commune et la ville de Stains sont pleinement mobilisées pour un déploiement massif de la fibre qui permettra de réduire la fracture numérique et d’accélérer la transition numérique. Selon des études, Stains est une ville Très Haut Débit (THD) avec 90.8% des logements
éligibles à + de 30Mb/s.

Les Stanois bénéficient d’un réseau déployé de fibre optique significatif avec un accès pour 87.9% des logements. 4% des logements Stanois ont encore des difficultés d’accès à internet. Depuis 2015, le déploiement de la fibre optique permet à 57.6% de logements en plus d’avoir accès à des débits supérieurs à 100Mb/s, soit 22 820 nouveaux habitants connectés à la fibre. A Stains, la fibre est déployée par SFR FTTH (SFTT) (Source zoneadsl.com).

Pour bénéficier de la fibre, les Stanois peuvent souscrire un abonnement chez différents opérateurs commerciaux : SFR, Bouygues et Free. Une prise de contact avec l’un d’eux permet de savoir si vous êtes éligible ou non à la fibre. Une aide financière de l’Etat existe afin de permettre l’accès au haut débit pour tous : les particuliers et entreprises éligibles au dispositif bénéficieront d’un soutien financier jusqu’à 150 € sur le coût d’équipement, d’installation ou de mise en service de la solution sans fil retenue (amenagement-numerique.gouv.fr).

Le déploiement de réseaux très haut débit sur l’ensemble du territoire stanois ne pourra s’effectuer sans la coopération de tous les acteurs. Ainsi, même si l’opération avance, des difficultés sont soulevées par les habitants : des problèmes de génie civil : fourreaux abimés, chambre de tirage recouverte, armoires de branchement fermées à clé. Souvent, les sous-traitants ne disposent pas des clés d’accès, les portes sont donc fracturées et deviennent vulnérables.

Il arrive très souvent qu’un sous-traitant débranche un abonné pour raccorder un nouveau client. De nombreuses problématiques qui n’incombent pas à la municipalité qui souhaite tout de même résoudre ces questions. C’est dans ce sens qu’une rencontre est prévue avec la
direction régionale de SFR pour évoquer ces problématiques. Plusieurs solutions sont à l’étude, notamment un meilleur suivi de l’action des
intervenants sur le terrain. La ville s’est dite prête à « tester toute solution pour offrir un service de qualité ».

• R.H

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