Instance Municipale – Un Conseil municipal particulier…

Jeudi 12 octobre s’est tenu le premier Conseil municipal de l’automne.

En plus des travaux réalisés cet été à l’école Victor Renelle, la municipalité dans le cadre de la de la dotation politique de la ville prévoit des travaux d’extension et de réhabilitation de l’établissement. © Julien Ernst

Lors de cette rencontre institutionnelle, une minute de silence a été observée en hommage à Kassem Idir, premier adjoint au maire qui nous a quittés le 5 octobre. L’assemblée s’est ensuite plongée dans le traitement de différents rapports. Mais comme il est d’usage, quelques formalités ont été prises : désignation du secrétaire de séance, approbation des procès-verbaux des précédentes réunions…

Le conseil de territoire de Plaine commune du 14 février 2023 a prescrit la révision du Plan local d’urbanisme intercommunal (Plui) de l’Établissement public territorial de Plaine commune (Ept) concomitamment à la révision anticipée de son Plan climat-air-énergie territorial (PCAET).

Cette démarche a « vocation à intégrer les évolutions nécessaires pour permettre les nouveaux projets urbains portés par le territoire et les villes, à intégrer les évolutions travaillées sur le cadrage stratégique de nombreuses politiques publiques travaillées depuis l’élaboration du Plui de 2020 (habitat, espaces publics, mobilité, etc.) » expliquait le maire au conseil.

Les élus ont ensuite voté la modification de la convention d’attribution de subventions pour la mise en oeuvre du projet d’innovation Stains-Clos Saint-Lazare et Prêtresse. Mais aussi, celle liant la ville à la Caisse d’allocations familiales de la Seine-Saint-Denis (Caf) ou encore celle relative à la programmation 2023 de la dotation politique de la ville.

Pour rappel : il a été alloué à la commune de Stains une subvention de 1 000 000 € pour trois projets : travaux d’extension et de réhabilitation de l’école Victor-Renelle, création d’une épicerie sociale et solidaire et des travaux d’aménagements intérieurs et requalification de l’accueil du Centre municipal de santé.

risation d’ouverture dominicale des commerces pour l’année 2024 » a lui aussi reçu l’aval du conseil. Il a également été validé des attributions de subventions comme celle accordée au Studio théâtre de Stains (STS) tout comme le financement du fonctionnement de l’école Sainte-Marie, dans les mêmes conditions que pour l’enseignement public.

Le conseil a aussi voté l’adhésion et l’attribution d’une subvention exceptionnelle à l’association SOS Méditerranée. Ainsi qu’une convention de partenariat entre l’association Blue Fish et la commune de Stains pour un projet de résidence musicale. Enfin, il a été soumis au vote des vœux de la majorité municipale une aide en solidarité avec les peuples marocain et libyen qui font face à de terribles catastrophes naturelles.

• R.H.

Voir aussi