Impôts sur le revenu – Début des déclarations !

C’est ce lundi 20 avril que débute la période des déclarations d’impôts sur le revenu (elle a été repoussée en raison de la crise du coronavirus).

Attention, de nombreux foyers fiscaux n’auront rien à déclarer (12 millions en France).

Ces ménages sont ceux dont l’administration fiscale sait, grâce aux déclarations des années précédentes, que leurs revenus ne changent pas : les retraités, des salariés rémunérés au SMIC et tous les contribuables à la situation stable. Si vous êtes concernés, vous recevrez un courrier du fisc avec le montant de vos revenus. S’il est correct, vous n’avez rien à faire. L’absence d’action vaut validation.

Pour les autres, vous devrez déclarer en ligne, jusqu’au 11 juin.

-Les déclarants qui bénéficient d’une exception pour continuer à déclarer leurs revenus au format papier ont, eux, jusqu’au vendredi 12 juin pour rendre leur copie.

-Soyez vigilants car si vous faites votre déclaration après ces dates, vous vous exposez à une pénalité de 10% sur le montant de l’impôt à payer. Sans réponse sous 30 jours après la mise en demeure, la majoration atteint 40 %.

 

Djamel Charif

Prise de rendez-vous indispensable !

Pour cause de confinement l’accès au centre des impôts est limité et uniquement sur rendez-vous, au 01 48 21 01 10. Pour toute question vous pouvez le faire sur votre espace particulier : impots.gouv.fr

Voir aussi

suscipit ut mattis massa Praesent Aliquam sem, libero