Hommage à Louis Pierna – Stanois pour l’éternité

Louis Pierna, maire de Stains de 1977 à 1996 et député de 1988 à 1997, nous a quittés le 28 avril dernier. Mercredi 12 mai, il a été inhumé au cimetière de la ville, aux côtés de Louis-Bordes.

Une vibrante cérémonie d’hommages lui a été rendue. Stains est en deuil.

Hommage à Louis Pierna - Stanois pour l'éternité - 2 - Ville de Stains

L e maire honoraire de Stains s’est éteint à l’âge de 88 ans et la tristesse de se dire qu’on ne croisera plus jamais Louis Pierna dans les rues de la ville est immense.

Né en 1933, d’origine espagnole, chaudronnier de profession, il a marqué plusieurs générations de Stanois. De par son engagement et son
dévouement envers ses concitoyens. De par ses valeurs humanistes, son investissement en faveur de la santé, du sport et de la culture pour tous, en passant par le droit à l’éducation, l’accès aux loisirs pour les jeunes, l’accompagnement des personnes porteuses de handicap… Un grand monsieur nous a quittés. Une phrase que de nombreuses personnes qui l’ont côtoyé répètent inlassablement.

C’était une personnalité impressionnante, confie Azzédine Taïbi, qui faisait preuve d’une grande humilité et d’une bienveillance en permanence. Il a marqué Stains de son empreinte en la rendant encore plus fraternelle, populaire et respectueuse de toutes et de tous ». Christiane Bunel, qui a été son assistante durant 18 ans est, elle aussi, très émue : « C’était un homme intègre, un maire proche de la population,
profondément humain, qui aimait sa ville et ses habitants, attentif à leurs préoccupations. »

Hommage à Louis Pierna - Stanois pour l'éternité - 3 - Ville de Stains

Sur le livre de condoléances, encore à disposition des Stanois dans le hall de la mairie, les témoignages vont tous dans ce sens. Sur les réseaux sociaux aussi, on se souvient de Louis Pierna. Laurence Lebris par exemple : « Il aimait les gens et les gens ne pouvaient que l’aimer.
Il avait cette volonté d’avancer en toute humilité sans jamais écraser personne. »

Son nom restera à jamais lié à l’Histoire de Stains. Il laissera le souvenir d’un humaniste engagé au service du bien commun. L’un des bâtisseurs de Stains s’en est allé mais nul doute que son esprit continuera de veiller sur la ville.

 

• CAROLE SAPIA & ROCHDI HAOUES

Voir aussi

suscipit quis ut velit, elementum luctus libero id elit. leo at