Histoire – Garder le lien avec les Archives départementales !

En 2019, les Archives départementales ont lancé, via la mise en ligne de l’état civil de la Seine-Saint-Denis, le Portail de « Histoire des familles et des populations ».

Une initiative très intéressante qui peut intéresser les Stanois, à l’image de Claude qui effectue régulièrement des recherches sur l’histoire de Stains : « je suis passionné de tout ce qui touche à l’histoire de notre ville. Bien entendu, je me suis constitué des « archives  personnelles » avec notamment le fameux livre de l’ancien maire Louis-Bordes sur l’histoire de Stains. Il a écrit, une véritable oeuvre d’historien qui fait référence localement, d’ailleurs une avenue de la ville porte son nom. Tout ce qui est document écrit sur Stains, cela m’intéresse. Ce portail je vais le consulter. »

Du côté des archives municipales, la responsable, invite les habitants à aller sur le site des archives départementales : «  ceux qui voudraient commencer à faire leur généalogie ou autre peuvent le faire facilement. »

Les Archives départementales ont empruntés l’ensemble des registres paroissiaux et d’état civil de Stains afin de les numériser dans leurs locaux. C’est donc la collection communale qui est en ligne.

Concernant Stains, les documents qui ont été mis en ligne sont les suivants

– Etat civil : naissances (1660 à 1919), mariages (1660 à 1924), décès (1660 à 1926), tables décennales (1792 à 1912)

– recensement de la population : de 1891 à 1936

– listes électorales : de 1871 à 1937

Alors,  n’hésitez plus, plonger vous dans cette partie de l’histoire de la ville. Cliquez sur le lien ci-dessous :

https://archives.seinesaintdenis.fr/Archives-en-ligne/p220/Le-portail-de-l-Histoire-des-familles-et-des-populations

 

Djamel Charif

Voir aussi

consequat. massa dapibus id Aliquam ut sit lectus mattis