Foyer ADEF – Une visite de médiation

Le 26 novembre, le maire s’est rendu au foyer de travailleurs ADEF situé à la Cerisaie, à l’invitation du comité des locataires qui souhaitait faire constater les dysfonctionnements du site.

Les locataires du foyer de travailleurs Adef, situé rue du Moutier, ont convié le maire Azzédine Taïbi pour faire avec lui un état des lieux de l’établissement. Et le moins que l’on puisse dire est qu’il était attendu !

Foyer ADEF - Une visite de médiation - Ville de Stains

Un accueil très chaleureux lui a été fait, mais après les salutations d’usage, le maire et son équipe ont effectué une tournée dans les différents bâtiments. De nombreux dysfonctionnements ont alors été constatés : portes cassées, meubles usagés, traces d’infiltration, fuites d’eau… le même tableau dressé lors d’un reportage de Stains actu il y a deux ans.

Les habitants du foyer tenaient à cette rencontre et cette visite pour soulever différents points de discorde avec l’entreprise qui a en charge la gestion du foyer. Au bout de quelques minutes, le groupe a été rejoint par des représentants du bailleur. Une discussion a alors été entamée. Face aux revendications des locataires, le gestionnaire a reconnu quelques difficultés mais a aussi mis en avant « les choses qui vont bien ».

Un échange qui prenait parfois l’allure d’un dialogue de sourds. En réponse, le maire a tenu à expliquer le sens de sa visite et la posture que la mairie souhaite adopter dans ce conflit.

« JE VOUS PROPOSE DE NOUS METTRE AUTOUR D’UNE TABLE AFIN QUE NOUS PUISSIONS TROUVER DES SOLUTIONS »

« Je ne suis pas venu pour faire de l’ingérence dans la gestion du foyer. Il semble que des désaccords entre vous existent. Lors de cette visite, nous avons effectivement constaté qu’il existe des problématique logistiques. Je vous propose de nous mettre autour d’une table afin que nous puissions trouver des solutions pour sortir de cette situation. Il est essentiel que les locataires puissent vivre dans des conditions dignes », a-t-il alors adressé à l’assemblée.

Ainsi, dans les prochains jours, une réunion de médiation sera organisée en mairie pour trouver des solutions et permettre aux locataires de vivre dans des conditions correctes.

• R.H

Voir aussi

ipsum sed dolor. leo. neque. venenatis, venenatis quis,