Forum – Tout savoir sur le service civique

Un forum s’est tenu jeudi 3 novembre à l’Espace Paul-Éluard en présence de différents partenaires à propos du dispositif gouvernemental.

© Julien Ernst

Le service civique est une expérience professionnelle encadrante au sein de différentes structures pour permettre aux jeunes d’apprendre dans un cadre « bienveillant propice à l’épanouissement », a affirmé la présidente de l’Agence service civique, Béatrice Angrand, devant plusieurs dizaines de jeunes Stanois.

Rémunéré à hauteur de 600 euros pour une durée minimale de 8 mois, il ne s’agit « ni d’un stage, ni d’un emploi », souligne-t-elle, mais d’une activité de support auprès d’une collectivité, d’une association ou d’un service de l’État.

« Le jeune déploie tout au long de cette expérience, de la maturité, des compétences et de la confiance en soi », précise la présidente. Après cette introduction au dispositif, les jeunes avaient rendez-vous dans la salle de La Luciole pour en apprendre davantage auprès des structures présentes, telles que l’Industreet, Unis cité, Parcours le Monde ou encore Solidarité Jeunesses, pour les chantiers humanitaires à l’internationale.

• M.B.


ILS TÉMOIGNENT…
Benjamin, 19 ANS, EN RECHERCHE D’EMPLOI
« Après avoir été refusé en Stapps, j’ai décidé de prendre une année de césure. C’est un dispositif qui m’intéresse particulièrement. J’aimerais trouver un service civique dans le domaine du sport ou de l’éducation. Pourquoi pas à l’international, dans un pays anglophone pour parfaire mon anglais. »


Sofia, 23 ANS, EN SERVICE CIVIQUE À PÔLE EMPLOI, APRÈS DES ÉTUDES DE PSYCHOLOGIE
« Je viens en aide aux demandeurs d’emploi sur l’outil numérique, pour créer leur profil, déposer leur cv en ligne. Je suis suivie par un tuteur, nous avons une réunion d’une heure chaque semaine. Ce qui me plaît ? Aller vers les autres, j’aime beaucoup aider, parler, conseiller, ce qui me permet de combattre ma timidité. »


Chaïnez A EFFECTUÉ UN SERVICE CIVIQUE AUPRÈS DE L’ASSOCIATION SOLIDARITÉ JEUNESSE
« C’est une expérience qui m’a beaucoup apportée sur le plan personnel notamment. J’ai travaillé sur un chantier humanitaire en Espagne et en Italie, et depuis, je raconte mon expérience auprès des jeunes. Cela m’aide à progresser sur la prise de parole en public ce qui m’a été très utile pour réussir mes examens lors de ma reprise d’études. »

Voir aussi