Flash sur des cérémonies stanoises – 8 mai 1945
Après l’ouverture du ban, le lever de drapeau, La Marseillaise, de nombreux dépôts de gerbes au pied du Monuments aux morts, en présence d’élus, des membres du Conseil municipal des Enfants (CME) et du Conseil consultatif de la Jeunesse (CCJ), des pompiers, d’associations et des habitants, la cérémonie du 8 mai 1945 a laissé la parole à plusieurs Stanois.
L’adjointe au maire Aziza Taarkoubte pointera, entre autres, du doigt : « Alors que la Seconde Guerre mondiale est née d’un contexte de crise et de morosité au sein des peuples européens, touchés par les difficultés sociales et économiques, mais aussi par la diffusion d’idées racistes répugnantes, nos dirigeants actuels semblent tomber dans les mêmes travers.
En France, en Europe ou dans le Monde, la bête immonde n’est pas qu’un simple souvenir. Elle est toujours là, toujours prête à ressurgir pour opposer les peuples, toujours prête à profiter des crises, de la misère et de la désespérance.
En France notamment, le danger fasciste et la tendance du Gouvernement actuel à faire le jeu de l’extrême droite doivent nous faire réagir car les discours de division et de stigmatisation ne font qu’attiser les tensions et déchirer le tissu social de notre pays ».
« Le 8 mai 1945 marque la capitulation de l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cette date est commémorée chaque année pour honorer la mémoire des combattants et des victimes du conflit ».
Alia (CME)
« Cette victoire ne s’est pas écrite toute seule, elle est le fruit du courage de milliers d’hommes et de femmes. Nous leur devons tout, notre paix, notre démocratie et notre avenir. Ce devoir de mémoire est une responsabilité car la paix n’est jamais acquise. Nous ne vous oublierons jamais ».
Yacine (CCJ)
Ils sont 124 stanois à avoir donné leur vie pour la france, pour la liberté. 18 fusillés, 16 morts en déportation, 48 militaires résistants, 42 civils.
Voir aussi
- Actualités
La Fête des Voisins fête ses 25 ans !
Cette année, la Fête des Voisins célèbre un quart de siècle de convivialité, de solidarité et de rencontres entre habitantes et habitants !
- Actualités, Causes
Sur le mur : ABOUBAKAR CISSÉ – Qu’il repose en paix et que justice soit faite
Mardi 13 mai, la municipalité avait convié les Stanois au dévoilement d’une nouvelle fresque qui habille désormais Le Mur.
- Actualités, Culture, Loisirs
SAISON 2025-2026 – INSCRIPTIONS AU CONSERVATOIRE !
Il est temps de prendre le chemin de la musique, de la danse et du chant ! Le Conservatoire Municipal de Musique et de Danse…