Événement – Carnav’Stains : 3e édition

Lors d’une réunion publique rassemblant plusieurs associations, le collectif Carnav’Stains a dévoilé le parcours du carnaval prévu dimanche 15 mai et lancé un appel aux bénévoles.

Événement - Carnav'Stains : 3e édition - Ville de Stains

Avec plus de 3 500 participants lors de sa dernière édition en 2019, le carnaval de Stains fait son retour ! Crise sanitaire oblige, l’évènement festif n’a pu se tenir ces deux dernières années, mais les organisateurs reviennent en force en 2022 pour cette nouvelle édition placée sous le signe du partage.

Soutenu par la Fédération du carnaval tropical de Paris, le collectif Carnav’Stains qui regroupe les associations Miel Prod, Action Créole et la Caravan Saveur, donne rendez-vous aux Stanois dimanche 15 mai de 13 h à 20 h pour « un grand moment de partage, festif et joyeux ». « Nous espérons que les Stanois s’approprient ce carnaval », confie Claudine, présidente d’Action Créole.

Rassemblés jeudi 3 mars à la Maison des associations, les organisateurs ont dévoilé le parcours du défilé, avec un départ place Marcel-Pointet, une déambulation dans le centre-ville puis le Clos Saint-Lazare avant une arrivée prévue sur le terrain d’honneur de la Plaine Delaune. Des animations musicales ainsi qu’un village des associations (petite restauration, boissons, vente d’artisanat) accueilleront les participants.

UN CARNAVAL MULTICULTUREL

issus de la Fédération du carnaval tropical de Paris. Ce ne sont pas moins de 600 danseuses et musiciens qui battront le pavé stanois ! Comme lors des éditions précédentes, le Collectif a lancé un appel aux associations de la ville désireuses de s’impliquer « afin d’inclure toutes les cultures présentes en ville », a insisté un des organisateurs.

Lors de cette réunion d’information, cinq d’entres elles ont répondu présent : M-Events, Nasyona Congo, J’aime la musique, SFMAD, Ratrafestains ainsi que la Maison pour tous Yamina Setti. Chacune apportera son savoir-faire dans différents domaines. La municipalité sera également impliquée pour sécuriser le parcours, notamment la circulation qui sera coupée ce jour-là aux abords du défilé.

Enfin, les participants sont invités à se vêtir tout de blanc, pour les déguisements, les organisateurs ont choisi du tulle bariolé pour sa simplicité.

UNE CENTAINE DE BÉNÉVOLES ESPÉRÉE

Pour que la magie opère et que ce carnaval soit un succès, le Collectif lance un appel aux bénévoles, notamment pour sécuriser le parcours et accueillir les groupes à l’arrivée.

L’organisation d’un tel évènement rassemblant plusieurs milliers de personnes n’est soutenable pour les associations que par la présence et l’engagement de bénévoles. Une centaine est espérée par les organisateurs.

Pour vous faire connaître ou vous informer sur le carnaval, vous pouvez contacter le collectif par mail ou sur les réseaux sociaux : carnavstains@gmail.com ou Carnav’Stains sur Facebook, Twitter, Instagram.

• M.B.

Carnav'Stains 2022

Voir aussi

Nullam libero elit. non Donec id Praesent eget