Engagement – Femmes Debout, un collectif à pied d’œuvre

Engagées au quotidien pour la solidarité et la promotion de l’égalité femme-homme, les associations stanoises réunies sous la bannière du collectif Femmes Debout seront mobilisées samedi 12 mars et attendent les Stanois.

Engagement - Femmes Debout, un collectif à pied d’œuvre - Ville de Stains

La ville de Stains est fière de son tissu associatif dense et vigoureux. Mises en lumière à la faveur de l’épidémie de Covid, de nombreuses
associations ont été un puissant relais au plus près des habitants dans le besoin. À l’occasion des intenses semaines à venir dans le cadre des rendez-vous proposés durant le mois de l’Égalité, c’est tout naturellement qu’elles se sont mobilisées à nouveau.

Dans ce cadre, une initiative inédite a même rassemblé plusieurs d’entres elles : La Cité des femmes engagées, Les soeurs Unies, Association solidarité Franco Maghrébine, D’âmes de Coeur, Co Développement N’fassotilo et La Main qui soutient et qui nourrit. Ainsi est né le collectif Femme debout.

Depuis plusieurs mois, les femmes qui composent ce collectif rivalisent d’ingéniosité pour proposer différents événements festifs autour des questions d’égalité femme-homme. Une rencontre entre différentes sensibilités, parcours et combats qui a fini par déboucher sur une proposition artistique : Autopsy. Un spectacle de théâtre mis en scène par Tounes Ait, que Stains Actu a rencontré dans un précédent numéro.

Autopsy est un spectacle qui dépeint plusieurs portraits de femmes en faisant dialoguer leurs peurs, leurs doutes, leurs combats. La metteuse en scène, en construisant un pont entre Olympe de Gouges, icône emblématique de la révolution française de 1789, et les comédiennes à travers leur engagement associatif, trace un continuum entre ces femmes porteuses d’un combat émancipateur. Une performance à retrouver le 12 mars à l’Espace Paul-Éluard.

Une journée intitulée « femmes non-stop » qui débutera à 13 h avec le spectacle donc et qui se poursuivra avec une table ronde autour de la question du « travail invisible » et de la situation des femmes dans les quartiers populaires. Puis à 17 h, un défilé festif sera organisé avant un concert pour conclure une journée riche en émotion.

• M.B.

Femmes non stop : une journée pour parler égalité - 1 - Ville de Stains

Femmes non stop : une journée pour parler égalité - 2 - Ville de Stains

Voir aussi

sem, sit luctus velit, eget ipsum neque. Lorem efficitur. Aliquam commodo