Élections départementales et régionales – Azzédine Taïbi réélu conseiller départemental

Malgré un fort taux d’abstention, les électeurs ont largement choisi de garder leur coeur à gauche.

Julien Bayou (Union de la gauche) aux élections régionales, et le binôme Azzédine Taïbi (PCF) et Silvia Campanema (LFI) pour les départementales, sont arrivés en tête à Stains.

Élections départementales et régionales - Azzédine Taïbi réélu conseiller départemental - Ville de Stains

Le binôme élu, Azzédine Taïbi (PC) et Silvia Campanema (LFI), lors de l’installation du conseil départemental.

Le second tour des élections départementales et régionales a acté les nouvelles compositions de l’exécutif des assemblées régionales et départementales.

En Île-de-France, c’est la droite menée par Valérie Pécresse qui est arrivée en tête (34,82 %) et remporte le scrutin. Mais dans les bureaux de vote de Stains, on a préféré l’Union de la gauche menée par Julien Bayou (44,51 %). Lors de l’énoncé des résultats, au soir du scrutin à l’hôtel de ville, le maire Azzédine Taïbi proclamait : « Certains responsables politiques poussent à la division. Pas nous. Ici, on est unis. Ensemble, nous rappellerons à la présidente Valérie Pécresse qu’elle ne doit pas oublier notre ville et notre département (qui ne l’a pas placé en tête non plus). Que nous souhaitons une Région plus verte, plus respectueuse du droit à l’Égalité pour tous. »

LE DÉPARTEMENT GAGNE UN CANTON À GAUCHE

Justement du côté de l’assemblée départementale, la claque pour LR et l’UDI, qui clamaient une probable victoire, a été rude. La Seine-Saint-Denis restera bien à gauche en gagnant même un canton de plus par rapport à 2015, 13 sur 21.

Sur celui de Stains et Saint-Denis Nord, c’est le binôme Azzédine Taïbi (PC) et Silvia Campanema (LFI) qui a été largement élue. Après un plébiscite avec 44,09 % des voix sur le canton au premier tour (61,15 % sur Stains), les candidats qui auraient pu se maintenir ne l’ont pas fait. Ainsi, le binôme était le seul candidat. Malgré la forte abstention, ils ont obtenu 443 voix supplémentaires.

AZZÉDINE TAÏBI, CONSEILLER DÉLÉGUÉ DE LA FRACTURE NUMÉRIQUE

Au soir des résultats, Azzédine Taïbi, applaudi et acclamé, a remercié pour cette confiance renouvelée. À l’arrivée de Silvia Campanema, même liesse. D’une seule voix le binôme a dit : « Pendant cette campagne éclair, nous avons parlé de nos combats. Ceux du droit à l’égalité, à la dignité. La population était réceptive. Nous continuerons à les mener tous ensemble, nous les amplifierons même. » Le nouvel exécutif est composé de 12 vice-présidents et 7 conseillers délégués, Azzédine Taïbi, s’est vu confié le dossier de la Fracture numérique.

Jeudi dernier, l’assemblée départementale a élu son président. C’est de nouveau Stéphane Troussel (PS), seul candidat, qui occupera cette fonction. La Seine-Saint-Denis est le seul département de l’Ile-de-France à être dirigé par la gauche et les écologistes. Dans son discours d’investiture, le président s’est notamment engagé à expérimenter le RSA jeunes (18-25 ans) et a bon espoir de voir aboutir, d’ici fin juillet, les négociations en cours avec l’État sur un refinancement national du RSA.

• C.S.

Résultats du 2nd tour des élections régionales – Ville de Stains

Julien BAYOU – L’écologie évidemment / LECO – Ecologistes : 44,51% (1281 voix)

Valérie PÉCRESSE Ile-de-France rassemblée avec Valérie Pécresse / LUD – Union à droite : 34,82% (1002 voix)

Jordan BARDELLA, Le choix de la sécurité liste soutenue par le rassemblement national / LRN – Rassemblement National : 14,77% (425 voix)

Laurent SAINT-MARTIN, Envie d’Île-de-France / LUC – Union au centre : 5,91% (170 voix)

Abstention : 81,42%
Vote blanc : 313

Résultats du 2nd tour des élections départementales – Ville de Stains

Silvia CAPANEMA et Azzédine TAÏBI BC-UG Union gauche
Total sur le canton Saint-Denis 2 : 5044 voix
Stains : 2233 voix
Saint-Denis : 2811 voix
Abstention : 80,54%
Vote blanc : 2129 (sur l’ensemble du canton)

Voir aussi

dolor. sit justo accumsan tristique venenatis venenatis, lectus Aenean ut velit, felis