Économie Sociale et Solidaire – Les trois lauréats stanois sont… !

L’appel à projet de Plaine Commune soutient les structures de l’Économie sociale et solidaire (ESS) du territoire : associations, coopératives, structures d’insertion par l’activité économique, entreprises de l’ESS, structures et regroupements d’entreprises du territoire.

Économie Sociale et Solidaire - Les trois lauréats stanois sont... ! - Ville de Stains

Pour postuler, les candidats doivent remplir des critères obligatoires : ancrage territorial, utilité sociale, sociétale et/ou environnementale, innovation sociale et écologique, dynamique collective et partenariale, gouvernance démocratique et dans la dimension économique : hybridation des ressources, lucrativité encadrée.

En tout, pour cette année, il y a eu 44 projets déposés et 15 lauréats. La semaine dernière, le jury, présidé par le maire de Stains, a dévoilé leurs noms. Trois sont Stanois.

CRÉATION D’UN OUTIL NUMÉRIQUE

Initiatives Solidaires, association de lutte contre la précarité et l’exclusion grâce à l’insertion par l’emploi, souhaite développer les fonctionnalités de son site internet afin de permettre le développement des activités. Notamment en se dotant d’un outil de prise de commandes et de gestion de livraisons multisites pour la restauration.

Pour l’activité de Revalorisation-Transformation, l’objectif est de pouvoir intégrer un système de marketplace pour faciliter la vente de produits.

LES FERMES DE LA PLAINE DES VERTUS

Création et structuration d’un PTCE (Pôle territorial de coopération économique) d’agriculture urbaine et d’alimentation durable. Coopération entre les fermes urbaines du territoire de Stains et Saint-Denis, mutualisation des outils de stockage, production, transformation alimentaire pour conforter le modèle économique sont les projets à venir de cette structure.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Projet alimentaire territorial de Plaine Commune et dans le prolongement de la Boucle alimentaire Locale du Programme d’investissement d’avenir (PIA).

GALERIE TACHE D’ARTS

Le développement du projet artistique et de la médiation culturelle dans ce lieu ont pour objectifs de rendre l’art accessible à tous et de valoriser et développer l’activité des artistes locaux via des expositions, des actions participatives hors et dans les murs de la galerie ainsi que des ateliers et créer des vocations.

L’enveloppe totale allouée pour les appels à projets (AAP) était cette année de 120 000 € et sera probablement reconduit en juin 2022.

• C.S

Voir aussi

dapibus leo. ut justo lectus consectetur ipsum