Écologie – ‘‘Les jardins de Stains’’, un projet plébiscité

59 logements ont été officiellement inaugurés en présence de tous les acteurs mobilisés pour cette opération inédite au bénéfice des locataires et de l’environnement.

©Julien Ernst

«Engagée depuis 2015 aux côtés de Plaine Commune, la ville de Stains est fière d’avoir pu co-construire ce projet innovant et ô combien solidaire », s’est réjoui le maire Azzédine Taïbi devant les partenaires rassemblés pour l’occasion.

Dès sa conception, le projet des « Jardins de Stains » a en effet eu pour ambition de proposer des logements à bas coûts, mieux calibrés en fonction du profil des demandeurs et écologiques.

Réalisé sur la Zone des Tartres, le projet entend diminuer le reste à charge des locataires grâce à une conception réduisant le coût d’usage et un bâtiment labélisé Passiv’haus (le premier existant sur Plaine Commune). Le Passiv’haus est un concept global de construction de bâtiments à très faible consommation d’énergie. Récupération de chaleur fatale sur les eaux grises, menuiseries bois-alu triple vitrage, ventilation double flux, panneaux photovoltaïques en auto-consommation collective, le bâtiment est exemplaire sur le plan environnemental. Ce qui a pour effet notamment de diminuer le coût d’usage mensuel de 117 € par mois pour un T3 grâce à une baisse des charges (chaleur, électricité).

« Ce projet – plébiscité par de nombreux acteurs du logement – permet aujourd’hui à 59 familles de bénéficier d’un logement neuf, durable et abordable, du parc social de Seine-Saint-Denis Habitat qui répond réellement à leurs attentes », a conclu l’édile.

• MEHDI BOUDARENE

Voir aussi